Je ne connais personne qui n’ai jamais jugé autrui dans sa vie. Nous avons tous eu à un moment donné une pensée, une remarque désagréable pour souligner que l’autre, ou nous-même, sommes imparfaits (qu’est-ce qu’elle est moche ; il est vraiment nul en maths ; il conduit n’importe comment ; qu’est-ce qu’elle peut raconter comme âneries, …) Quand on sait combien les mots impactent nos cellules (si vous en doutez, regardez l’expérience sur le riz que j’ai publiée sur YouTube), on comprend l’importance d’arrêter de porter un jugement que ce soit envers soi-même ou envers une tierce personne.
Je partage donc ici un outil que j’ai découvert en lisant le livre « J’arrête de (me) juger » d’Olivier Clerc (livre que je vous recommande vivement !). Il s’agit de l’art de bénir (étymologiquement « dire du bien » par opposition à maudire). Comment cela fonctionne ? Simplement en transmettant par la pensée ou la parole une intention bienveillante envers chacun. Pour ma part, j’aime beaucoup la phrase « Reçois Amour, Paix, Bonheur et Santé », et pour une personne démunie qui me demande de l’argent, je rajoute la Prospérité. Amis ou inconnus, c’est un cadeau que vous leur faites ; concernant vos détracteurs, c’est à vous-même que vous l’offrez. Pourquoi ? Parce que jugement et bienveillance ne peuvent pas coexister. Si votre comportement change, celui de votre environnement également : votre vie et votre relation aux autres s’en trouvent grandement améliorées !
Je vous invite aussi à lire le poème de Pierre Pradervand « Le simple art de bénir ».
Expérimentez pendant une journée, une semaine et observez ce qui se passe en vous et avec votre entourage. Vous pourriez être surpris…
Rien ne nous trompe autant que notre jugement.
Léonard de Vinci
Laissez un commentaire et partagez ce que vous avez vécu.
Laisser un commentaire