Comment faire un choix quand le rationnel ne suffit pas…

Dans un précédent article (cliquez ici pour le lire), je vous ai livré plusieurs outils pour vous aider de façon rationnelle à faire un choix. Mais parfois, cela ne suffit pas ou votre ressenti vous met mal à l’aise.

Une intelligence inconsciente

Sachez que votre inconscient détient bien plus d’informations que votre conscient. Les dernières recherches en neurosciences donnent un ordre de grandeur : le conscient gère 2000 bits/secondes d’informations là où le cerveau (l’insconscient) est capable d’en recevoir 400000 milliards bits/secondes. Faites donc confiance à votre instinct ! Et si vous n’arrivez toujours pas à prendre cette décision, vous pouvez appliquer la méthode qui suit.

Méthode pour prendre une décision en faisant confiance à ses ressentis émotionnels

Imaginez que vous êtes dans un futur où les effets de votre premier choix sont manifestes et soyez à l’écoute de vos émotions et de vos sensations corporelles (malaise, peur, stress, joie, soulagement…). Revenez au temps présent et faites de même avec les autres options qui s’ouvrent à vous. Comparez ensuite ce qui émotionnellement et physiquement vous parait le plus pertinent, le plus agréable à vivre. Vous aurez peut-être également d’autres éléments qui seront venus pour vous guider dans votre choix (des questions que vous ne vous étiez pas posées jusqu’ici, une information que vous aviez oubliée de prendre en considération…).

Dans tous les cas, votre corps et vos émotions sont de très bons conseillers, écoutez-les !

Dans ce genre de situation, l’intelligence des émotions est plus efficace que la logique et la raison.
Guillaume Musso – 7 ans après

 

Articles en lien avec le sujet :

Laissez un commentaire en partageant votre expérience.