Avez-vous déjà rencontré des personnes qui vous apportent de la magie l’espace d’un instant en rendant votre vie plus légère ? Ces personnes, souvent des anonymes, ont pourtant le pouvoir de rendre une journée ensoleillée même lorsqu’il y a des nuages.

Un contrôleur de train délicieusement différent…

Je voudrais partager avec vous le souvenir que j’ai gardé d’une de ces personnes. C’est un contrôleur de train dont la bonne humeur était contagieuse et qui m’a donné envie d’échanger mon ticket contre sa joie de vivre.

Ce jour-là, j’étais assise dans le wagon d’un train régional et le contrôleur est arrivé pour vérifier nos titres de transports. La plupart du temps, j’ai en face de moi une personne aimable mais avec qui je n’ai aucune interaction. Celui-ci était délicieusement différent…

Comment la façon de communiquer peut changer la relation

Lors de ce contrôle des billets, un jeune homme se retrouva en porte-à-faux. Voici l’échange qui s’est déroulé à portée de mes oreilles.

— Je n’ai pas le justificatif qui va avec mon billet. Est-ce que vous pouvez me faire confiance ?

— La confiance n’exclut pas le contrôle, c’est comme ça que je suis devenu contrôleur ! répond le contrôleur avec une pointe d’humour dans sa voix.  Demandez à quelqu’un de vous envoyer une photo du justificatif.

Le train s’arrête et le contrôleur gère les montées et descentes en aidant les personnes qui en ont besoin, et continue à parler en étant toujours de bonne humeur :

— Attention à vos oreilles, je vais devoir siffler ! Attention à la marche, elle est trompeuse…

Le train repart et il retourne auprès du jeune homme qu’il a interpellé précédemment.

— Alors monsieur, avez-vous reçu la photo de votre maman avec le justificatif ? Oui, C’est parfait. Je vous souhaite une bonne journée. 😊

Et en contrôlant une autre personne :

— Vous prenez souvent ce train ? Vous devriez penser aux offres qui vous permettent d’avoir des réductions sur vos trajets…

Quand est venu mon tour, j’ai eu droit à son plus beau sourire et le souhait d’un bon voyage. Je suis descendue du train avec une belle énergie, l’envie de rendre hommage à cet homme ordinaire qui sait si bien rendre le quotidien des autres extraordinaires.

Je vous invite à partager vous aussi l’’histoire d’une personne qui a marqué un instant de votre vie de la même manière.

La joie de l’âme fait le beau jour de la vie en quelque saison que l’on soit.

Sénèque – Les fragments

Autres sujets en lien avec la joie de vivre et la relation aux autres