Interview de Sébastien Night, Le Marketeur français, expert en Marketing et Stratégie

Oser entreprendre avec Sébastien Night & Sophie Herrault

Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici : accéder à la vidéo.

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo : les conseils pour oser se lancer

Interview de Sébastien Night, Le Marketeur français, expert en Marketing et Stratégie (www.lemarketeurfrancais.com) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : Vous permettre de vivre votre vie


5 Conseils pour oser se lancer

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Bienvenus sur la chaîne YouTube « Sophie Herrault – Générateur de possibles ». Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir et l’immense honneur d’interviewer Sébastien Night, que certains connaissent peut-être plus sous l’appellation Sébastien Le marketeur français. Sébastien bonjour !

Sébastien Night : Bonjour.

Sophie Herrault : Je dois dire que Sébastien est quelqu’un d’exceptionnel, à la fois en tant qu’entrepreneur mais aussi humainement parlant. C’est la raison pour laquelle je suis vraiment très heureuse de pouvoir faire cette interview. C’est d’abord un entrepreneur exceptionnel car il est consultant en marketing et stratégie d’entreprise. Il est le fondateur du mouvement des entrepreneurs libres (www.entrepreneurlibre.com). Pour lui, le succès ne se fait pas tout seul, cela se fait en le partageant avec les autres et avec sa famille (parce qu’il n’y a pas de raison que le personnel ne puisse pas profiter de la réussite professionnelle). Pour toutes ces raisons, Sébastien est quelqu’un vraiment à suivre et que je vous recommande. Et si vous avez envie de lui ressembler, profitez justement du thème de cette interview qui est « oser se lancer en tant qu’entrepreneur ».

1. Fixez une date

Sophie Herrault : Il n’y a qu’une personne sur vingt seulement se lancent alors qu’elles ont réellement un projet et qu’elles en ont envie. Pour les 19 autres, quels seraient tes conseils pour qu’elles osent se lancer ?

Sébastien Night : Pour moi, la première clé, c’est de fixer la date. Beaucoup de gens sont un peu en mode « bonnes résolutions » chaque année : « allez, cette année, il faut que… » Souvent « il faut que » est le signe que l’on ne va rien faire ! « Il faut que je me décide à commencer à vraiment y réfléchir ! » Donc à partir du moment où quelqu’un dit ça, je lui dis « OK, il n’y a pas de soucis, tu ne veux pas le faire, tu ne le fais pas ». En tant que coach, c’est aussi mon rôle que de dire « là, quand tu parles comme ça, c’est que tu n’es pas décidé ».

Sébastien Night : Donc le facteur clé qui fait que la plupart des gens procrastine, c’est qu’ils n’ont jamais mis de date. Ils sont aujourd’hui souvent dans des situations confortables. Un de mes clients appelle ça « avoir des pantoufles en ciment » : c’est confortable mais chaque année on sent bien qu’on est en train de s’enfoncer et qu’à la fin, ça va mal finir.

2. Connectez-vous à votre projet-rêve

Sébastien Night : Donc comment fait-on pour se débarrasser des pantoufles en ciment ? On va se connecter aujourd’hui avec son projet rêve. Quel est mon projet rêve ? A quoi ressemble la vie réellement que je veux pour moi-même ?

Sébastien Night : Et à quoi ressemble la vie que je vais vivre si je persévère pendant dix ans dans la direction où je suis actuellement ? Et 10 ans en continuant comme on l’a fait maintenant, ça veut dire « sur les trois dernières semaines, ça fait déjà deux week-ends où mon patron m’a dit de rester le samedi pour travailler ; sur les trois dernières semaines je n’ai passé aucune soirée en tête à tête avec mon conjoint parce que je suis trop fatigué à cause du projet Dupont sur lequel on travaille sur les trois dernières semaines, j’ai dû refuser cinq fois à mes enfants d’aller prendre une glace parce qu’on ne me paie pas suffisamment dans mon travail et que je me sens exploité… »

Sébastien Night : Et en fait, si je prends ces trois dernières semaines et que je les extrapole sur 10 ans, beaucoup de gens vont se rendre compte que ce n’est pas possible, qu’ils vont finir internés parce qu’ils auront pété un câble ! Ce n’est pas acceptable. A partir du moment où on a cette prise de conscience, on peut fixer une date !

3. Définissez vos objectifs

Sébastien Night : Moi, ce que je recommande, c’est de se donner pour notre projet entre 12 et 24 mois. Dans mon livre « Profession Entrepreneur libre », je donne un échéancier à 18 mois. Et je dis : « dans 18 mois, je veux que mon projet me prenne tant de temps par semaine et je veux gagner tant. » Et si j’ai fixé ma date de libération, la date où je suis enfin entrepreneur libre, et bien on constate que le projet se fait. S’il y a une date, on le fait. On n’est plus dans la procrastination, dans l’idée, dans les bonnes résolutions de début d’année.

Sophie Herrault : Je me souviens au tout début, tu as dit que la peur, c’est peut-être ça qui doit nous motiver (Voir interview 1 – 8 qualités pour entreprendre). Donc quelque part c’est aussi prendre la peur non pas comme une possibilité d’échec ou une excuse supplémentaire mais plutôt se dire « et si j’en faisais opportunité ? »

Sébastien Night : Exactement.

4. Conservez votre motivation

Sophie Herrault : On va dire que les personnes qui n’osent pas alors qu’elles en ont envie, on ne peut plus rien pour elles car tu as vraiment donné tout ce qu’il faut pour au moins mettre un pied à l’étrier…

Sébastien Night : Juste un mot justement pour ceux qui n’ont pas encore osé. Je dirais on peut quand même faire quelque chose, c’est-à-dire ne pas désespérer, ne pas lâcher l’affaire.

Sébastien Night : Je peux donner l’exemple dans mon entourage personnel. Quand moi j’ai décidé de créer mon entreprise, personne n’y a cru. Je ne viens pas d’un milieu entrepreneurial. Dans ma famille je dirais que largement plus de 50% de la génération avant moi sont fonctionnaires, spécifiquement dans l’éducation nationale pour une très grande majorité. Je ne viens pas d’un milieu entrepreneurial, mes amis n’étaient pas entrepreneurs. Tout le monde m’a dit « tu es fou de lancer ton projet ! » Moi, j’avais cette flamme qui ne voulait pas s’éteindre. J’y suis allé, j’ai fait en sorte que ça fonctionne.

Sébastien Night : Et en fait au fil du temps, au bout d’un moment, à force d’incarner ce dont je parle en fait, d’incarner mon projet, d’incarner cet enthousiasme, de vivre ma liberté d’entrepreneurs libre… petit à petit, j’ai eu des personnes autour de moi qui avaient des projets mais qui les avaient laissé de côté et qui ont dit « OK, maintenant je veux y aller, je vais me lancer parce que j’ai été inspiré. » Donc je dirais que la transformation ne se fait pas instantanément. Il y a peut-être des personnes aujourd’hui qui vont regarder Sophie Herrault, qui vont regarder cette interview, qui vont se dire « voilà moi aussi j’aimerais faire ça mais là je ne m’en sens pas capable cette année » On peut se construire au fil du temps.

Sébastien Night : J’ai donné les huit qualités pour entreprendre (voir interview 1). La liberté de pensée, c’est lutter contre le conformisme. Si on prend l’habitude de juste reconnaître « là, la décision que je viens de prendre, je l’ai faite en suivant juste les autres ». Mais si on prend le temps de s’en rendre compte et de se dire « OK, la prochaine fois je ferai différemment, ou je vais revenir sur cette décision et faire à ma sauce »

Sébastien Night : Pareil pour l’enthousiasme ! « Là, peut-être que je n’ose pas entreprendre parce que je manque d’énergie » Eh bien, je vais travailler sur ça en premier ! Je vais dire « à partir de maintenant, c’est fini les heures supplémentaires le week-end, désolé patron mais c’est comme ça ; à partir de maintenant, je vais passer en 4/5 pour réfléchir et travailler à mon projet ; à partir de maintenant je vais manger différemment quitte à faire un jour de jeûne par semaine comme ça j’aurai 15% du budget en plus pour manger bio le reste de la semaine… »

Sébastien Night : Trouver ce qui va vous donner plus d’énergie. Qu’est ce qui va me donner plus de dynamisme pour oser sur mes projets ? Même si je le fais sans prise de risque. L’appât du risque ne fait pas partie des huit qualités que j’ai citées.

5. Prenez des risques acceptables pour vous

Sébastien Night : On peut entreprendre et rester prudent. J’ai un ami qui a créé son entreprise alors qu’il était encore dans son job salarié. Quand il a quitté son job, son entreprise faisait plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Il avait lancé son entreprise depuis plusieurs années, il avait des salariés et lui-même était encore salarié de son ancien job parce qu’il n’osait pas le quitter avant de se sentir vraiment confortable et en sécurité. Donc c’est possible d’être entrepreneur à succès en n’étant pas une tête brûlée.

Sébastien Night : Donc je voulais juste dire ça pour que les gens ne se disent pas « c’est maintenant ou jamais » Non, ça peut être dans dix ans. Mais c’est vraiment dommage de passer dix ans en sachant qu’on n’est pas à sa place. Donc il vaut mieux se dire « oui je le fais maintenant. Je pourrais le faire dans dix ans, certes si je suis encore vivant – on ne sait jamais, la vie est parfois plus courte qu’on ne l’espère – mais c’est juste dommage de perdre dix années avant de se lancer.

Pour en savoir plus sur Sébastien Night (Sébastien le Marketeur Français)

Sophie Herrault : Les gens qui veulent en savoir plus, où est-ce qu’ils peuvent te contacter ?

Sébastien Night : J’ai fondé le Mouvement des entrepreneurs libres (entrepreneurlibre.com). Ce que nous faisons, c’est que nous accompagnons des personnes qui ont un projet entrepreneurial ou déjà créé leur entreprise pour devenir entrepreneur libre, c’est-à-dire développer son entreprise jusqu’au stade où elle n’a plus besoin de notre présence constante, où on peut se libérer du temps pour nos passions, aller jusqu’à l’extrême comme moi je l’ai fait.

Sébastien Night : J’ai choisi de ne travailler qu’un jour par semaine, le jeudi sur mon entreprise, donc mes réunions avec mon équipe, c’est le jeudi, le travail, la création des nouveaux produits, c’est le jeudi. D’autres ont choisi d’avoir un emploi du temps plus classique mais ils sont maîtres de leurs horaires, maître de combien ils veulent gagner. Nous faisons donc un accompagnement pour ça. Nous faisons des formations, du consulting. Ma recommandation pour quelqu’un qui nous écoute aujourd’hui, ce n’est pas d’aller sur le catalogue et de nous acheter une formation.

Sébastien Night : J’ai plutôt deux ressources à conseiller. La première, c’est mon livre « Profession : Entrepreneur Libre » disponible dans toutes les librairies de France, Navarre, Québec, DOM-TOM, pays francophones… Donc « Profession : Entrepreneur Libre » aux éditions Alisio (Albin Michel) est le guide pratique avec toutes les informations pour se lancer et qui est rédigé comme un roman avec les histoires vraies d’entrepreneurs qui se sont lancés. C’est un livre facile à lire. Donc ne soyez pas effrayés par son épaisseur, c’est écrit gros et il y a beaucoup de schémas et d’exercices à la portée de tout le monde !

Sébastien Night : La deuxième ressource, elle est gratuite. On a un site qui s’appelle « quinzejourspourentreprendre.com ». C’est un atelier que j’organise deux fois par an qui permet d’accompagner les créateurs d’entreprise et les personnes qui viennent de lancer l’entreprise, pour la lancer et la développer. C’est un support entièrement gratuit d’interactions parce que tout le monde n’a pas forcément le budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un consulting. Tout le monde peut se donner quelques heures pour suivre un atelier et pendant quinze jours, à la fin avoir son projet et être en mesure de le lancer ou d’assurer son succès. Donc ça, c’est « quinzejourspourentreprendre.com ». Ce sont les deux ressources que je recommanderais quand quelqu’un veut démarrer ou développer son entreprise.

Sophie Herrault : Encore merci Sébastien. Je voudrais juste préciser parce que tu en as parlé, mais effectivement, j’ai celui-ci en version papier « Le secret des entrepreneurs libres » (Editions Toutchange), ça se lit effectivement comme un roman, il y a comme tu l’as dit, les petits schémas à la fin, histoire de se souvenir des points récap mais de façon un peu ludique. Ce sont des pépites qui sont à l’intérieur de tes bouquins. Un grand merci. Je sais que tu as aussi ton site « Lemarketeurfrancais.com », on peut retrouver « entrepeneurlibre.com » également dont tu as parlé, il y a YouTube où tu es présent. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a vraiment beaucoup de choses de disponibles et une mine d’or que tu mets à disposition. Je recommande à tout le monde de pouvoir te suivre et de faire un bout de chemin avec toi !

Sébastien Night : Merci beaucoup.

Sophie Herrault : Encore un grand merci. Tu as toute ma gratitude pour avoir répondu à mes questions parce que je fais toujours ma curieuse ! Et j’espère que pour vous chers auditeurs vous avez pu prendre tout ce qu’il y avait à prendre dans cette interview quitte à la regarder dix fois s’il le faut pour tout assimiler… Dans tous les cas, je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Les liens pour bénéficier de l’expertise de Sébastien Night

  • Sites internet :
    entrepreneurlibre.com
    lemarketeurfrancais.com
    quinzejourspour entreprendre.com
  • Réseaux sociaux :
    Facebook : Facebook.com/seduireleclient
    YouTube : Sébastien Night
  • Livres :
    Le secret des entrepreneurs libres (Ed. Toutchange)
    Profession : Entrepreneur libre (Ed. Alisio)

Autres sujets en lien avec l’entrepreneuriat