Interview d’Aurélie Bégat, conceptrice-rédactrice web, par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : Écrire pour partager et transmettre


Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Aurélie Bégat est spécialisée dans la rédaction de contenus (blog, sites e-commerce, presse…). J’ai connu Aurélie lors de ma formation d’animateur e-business. Son enseignement (pédagogie et apports) a été très précieux dans le domaine de la rédaction web. Aurélie Bégat vient de publier un livre aux éditions ENI « Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement ». Elle a accepté de partager sa passion et son expertise.

Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement – Aurélie Bégat – Éditions ENI

1. Qu’est-ce qui t’a amenée à la rédaction de contenus ?

Aurélie Bégat : L’écriture. J’ai toujours écrit des histoires, j’ai fait un bac L. Au sortir du lycée, l’école de journalisme est inenvisageable pour de multiples raisons. Je me lance dans des études de droit à Brest. Au bout de 5 ans, je décroche mon master et j’ai un bébé dans la foulée. Je débute un blog de puériculture et mes premières commandes de textes arrivent.

Au début, je n’avais pas prévu de me lancer dans l’entrepreneuriat en tant qu’indépendante. Je me destinais à un poste de direction de structures médico-sociales ! Le virage s’est fait naturellement avec la création d’une entreprise en parallèle d’un poste salarié. Puis on vole de ses propres ailes, même si on n’est pas très rassuré…

Aujourd’hui, je partage mon temps entre formation dans l’enseignement supérieur et rédaction web.

2. Pourquoi s’intéresser à la rédaction web ?

Aurélie Bégat : La rédaction web a un rôle majeur dans le positionnement des pages d’un site web sur les moteurs de recherche. Vous pouvez avoir un site techniquement bien construit et esthétiquement tendance, mais si ce dernier est vide de tout contenu textuel, il restera dans les méandres des pages de Google, invisible aux yeux de l’internaute.

La rédaction web est un investissement économique et temporel qui permet de gagner sur 4 fronts :

  1. La visibilité pour atteindre ses cibles
  2. La notoriété, pour se placer en tant qu’expert
  3. Le trafic, pour avoir plus de visiteurs sur son site web
  4. Le chiffre d’affaires, pour générer des ventes de produits ou de services en renseignant ses prospects.

Son rôle est très important au même titre que le contenu vidéo ou photo. Aujourd’hui, on n’a rien trouvé de mieux que les mots pour communiquer et provoquer des émotions.

3. Quel est le rôle de la rédaction web et en quoi cela consiste-t-il ?

Aurélie Bégat : Le rôle de la rédaction web est de nourrir Google, un ogre textuel insatiable. Le rédacteur web va se placer comme un créateur de contenu pour un site e-commerce, e-business, un blog, des réseaux sociaux… Les sources sont multiples. Dans mon livre, je parle des 4 saisons du rédacteur, dont le cycle est en perpétuel renouvellement avec l’exigence de créer du nouveau contenu en permanence.

L’année commence par l’hiver qui est la saison hivernale du repli sur soi et d’introspection. Le rédacteur réalise un travail de recherche à la surface et dans les profondeurs du web, par le biais d’un travail de veille.

Ensuite, vient le printemps, durant lequel le concepteur rédacteur sème via un ciblage de son audience et la création d’un calendrier éditorial, pour faire germer les idées.

Durant l’été, période de travail et de labeur, le concepteur rédacteur se lance dans l’opérationnel, en produisant du contenu. Ses outils sont multiples : recherche de mots clés, écriture structurée et maillage.

Enfin, l’automne arrive avec l’attente de la récolte des fruits arrivés à maturité. A la manière d’une moisson, le site web aura du trafic, si les actions du printemps et de l’été ont été bien réalisées.

4. Comment la rédaction web peut-elle augmenter la visibilité et la notoriété d’une entreprise ?

Aurélie Bégat : Plus qu’un outil de webmarketing et de référencement naturel, la stratégie éditoriale permet de développer la notoriété d’un site, en tant que vecteur de l’identité numérique d’une entreprise. Le rédacteur identifie des questions et des problématiques, afin de produire du contenu répondant aux interrogations des internautes.

Il est essentiel de travailler la récurrence au cours d’une année de contenu textuel, avec la production de contenu écrit en lien avec les marronniers (*), en lien avec le domaine d’activité, des contenus commerciaux pour la mise en avant des produits et des services et des contenus froids pour démontrer son expertise.

Le but est de fournir du contenu inspirant pour donner envie aux visiteurs de passer à l’acte d’achat sur le site et les réseaux sociaux.

(*) Les marronniers sont des éléments récurrents chaque année comme Noël, la Saint Valentin, les soldes…

5. Quels sont tes 3 conseils pour mettre en place une communication web de qualité ?

Conseil n°1 : travailler son contenu en amont.

La phase de recherche est la plus intéressante, la plus importante et la plus stratégique. La recherche de mots clés, de hashtags, de sujets de fond, de marronniers est une étape cruciale pour fournir un contenu pertinent aux moteurs de recherche et en adéquation avec les centres d’intérêts des internautes.

Conseil n°2 : croiser les outils pour la phase opérationnelle.

Utilisez plusieurs outils de recherche de mots clés et d’analyse de contenu : Insight Yooda, 1.fr, Answer The Public, SEM Rush, Keywordtool… L’écriture web a ses exigences pour avoir un contenu percutant, avec une introduction accrocheuse mais également elle doit satisfaire les moteurs de recherche, sur de nombreux critères.

Conseil n°3 : diffuser le contenu sur les réseaux sociaux.

Les sites web n’ont pas tous du trafic natif ou un référencement optimisé. Les réseaux sociaux sont une source de trafic important, auprès d’une communauté intéressée par le sujet.

Peux-tu en dire un peu plus sur ta pratique ?

Aurélie Bégat : Je travaille autour de l’écriture de tout le contenu textuel du site : page d’accueil, page catégorie, fiche produit, article de blog, communiqué et dossier de presse, posts pour les réseaux sociaux…

Je propose des formations en rédaction web, pour la formation continue ou l’enseignement supérieur, mais également en stratégie social media, communication digitale…

Comment peut-on te contacter ?

Aurélie Bégat : Il est possible de me contacter via mon site web ou sur mon profil Lindekin. Je partagerai volontiers mon expérience d’autrice pour ceux qui aimeraient écrire un livre mais qui n’osent pas passer le cap.

Sophie Herrault : Un grand merci, Aurélie, pour tes réponses.

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