Interview de Hervé Bougro, proposant des interventions et des formations opérationnelles en management, intelligences, mind mappind…, (www.hervebougro.com) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : Considérer que les problèmes en entreprise tournent autour de trois thèmes récurrents, à savoir le management de soi, le management de la relation et le management d’équipe et donc, accélérer l’éclosion des individus et de votre entreprise par l’acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux modes de travail qui sont les clés de cette éclosion.


Présentation d’Hervé Bougro

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Wikipédia vivant sur de nombreux sujets touchant à l’humain, Hervé Bougro est consultant formateur spécialisé en intelligences collectives & multiples, en Mind Mapping, Management 3.0, RSE et qualité de vie au travail.

Sophie Herrault : Comment en es-tu venu à t’intéresser aux intelligences collectives et multiples ?

Hervé Bougro : Sans doute un peu comme Obélix et la potion magique.
Cela commence par une expérience personnelle avec un de mes enfants différent et donc avec un cognitif qui lui est propre : l’expérience de faire un puzzle avec elle est de ce point de vue révélatrice des différentes « façons » de finaliser ce puzzle.
Une longue période d’activité professionnelle en situation managériale a suivi. J’ai toujours eu à cœur de faire grandir chaque collaborateur (ce qui passe par mieux le connaître) et à sublimer le collectif pour que l’on se crée des bons souvenirs communs.

Au-delà de ces premiers ressentis, un repositionnement professionnel m’a fait me questionner sur ce fil rouge ténu qui avait teinté mes premières années d’activité, ce qui me plaisait, ce que j’avais envie de développer. J’ai donc creusé et sédimenté.

Hervé Bougro : Un réseau de cadre « Entre 2 jobs » a été l’objet d’un premier acte de transmission de savoir avec une conférence sur « l’Intelligence Collective : à retrouver dans nos gènes pour l’excellence de l’entreprise ».
Un bref passage en tant qu’enseignant en mathématiques m’a aussi donné envie tant de différencier les apports pour satisfaire les portes d’entrée diverses de l’information pour chaque apprenant que d’apprécier des multiples formes de restitution. Mes recherches m’ont alors fait découvrir les intelligences multiples.

Les différents types d’intelligences multiples

Sophie Herrault : Quelles sont les différents types d’intelligences multiples ?

Hervé Bougro : Si l’on considère que l’intelligence porte sur la capacité à résoudre des problèmes de la vie courante, à introduire de nouvelles façons de faire, à créer des produits utiles, il est alors clair que la vraie question à se poser est non pas le niveau d’intelligence d’une personne mais le ou les types d’intelligences de cette personne.
La classique graduation de l’intelligence par la mesure du QI (Quotient Intellectuel) perd alors sa suprématie au profit d’un regard pluriel sur ce que nous savons bien faire.
On constate alors que nous sommes plus ou moins à l’aise pour :

  • l’utilisation des mots et des langues,
  • interagir à un niveau élevé de manière très efficace,
  • discerner nos propres forces, faiblesses et motivations,
  • calculer, quantifier et penser logiquement,
  • une compréhension sensible, éthique et holistique de l’environnement et de ses complexités,
  • penser en trois dimensions et visualiser avec l’œil de l’esprit,
  • le sens du timing et la coordination corps-esprit
  • ressentir le rythme des événements du fait d’une sensibilité aux sons.

Je viens ici de vous donner les huit formes d’intelligences que l’on commence à reconnaître comme étant prioritaires pour réussir dans votre vie active.
On les retrouve plus simplement formulé comme suit :

  • l’intelligence verbale-linguistique ou l’habileté avec les mots,
  • l’intelligence interpersonnelle ou l’habileté avec les autres,
  • l’habileté avec soi appelée également intelligence intrapersonnelle,
  • l’intelligence logico-mathématique ou l’habileté avec la logique,
  • l’intelligence naturaliste ou l’habileté avec la nature,
  • l’habileté avec les images dite intelligence visuelle-spatiale,
  • l’intelligence corporelle-kinesthésique ou l’habileté avec son corps,
  • l’intelligence musicale-rythmique ou l’habileté avec la musique.

La différence avec la notion d’intelligence collective

Sophie Herrault : Quelle est la différence avec la notion d’intelligence collective ?

Hervé Bougro : Jean-François Noubel définit l’intelligence collective comme la capacité, pour un groupe d’individus, à formuler son futur et à y parvenir dans un contexte complexe. On comprend alors, dans une vision systémique « le tout est plus grand que la somme des parties », que c’est ce collectif « hétérogène » qui sera à même de traiter cette complexité.
Donc au départ des individus, ne possédant qu’une connaissance particulière (ici donc les intelligences multiples de chacun) et n’ayant pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe auquel il appartient, vont engager des interactions multiples au sein du groupe et donc permettre d’obtenir une performance collective supérieure à la somme des performances individuelles.

Comment développer et tirer profit de nos intelligences multiples ?

Sophie Herrault : Comment développer et tirer profit de nos intelligences multiples ?

Hervé Bougro : Pour développer et tirer partie des mes intelligences multiples, je vais donc me transformer. Je vais m’hybrider, c’est-à-dire être en mesure de faire travailler au mieux et en parallèle plusieurs formes d’intelligence. La trajectoire passe en premier lieu par un diagnostic. Ce peut-être un test pour établir le radar de ses intelligences multiples, test corroboré par le regard des autres dans une vision 360°. Ce diagnostic étant posé, on bâtit ensuite un plan, tant pour cultiver ses intelligences fortes que pour réveiller ses intelligences endormies.
A la clé ? Une plus grande employabilité, tant au regard d’une nécessaire adaptabilité à l’évolution rapide des métiers qu’à l’émergence de compétences que l’on dit essentielles et que l’on désigne sous le nom des « soft skills ».

3 conseils pour reconnaître et valoriser les intelligences multiples

Sophie Herrault : Quels seraient les 3 conseils que tu donnerais pour reconnaître et valoriser les intelligences multiples ?

Hervé Bougro : Le premier conseil est tout d’abord de sortir d’une vision étriquée des capacités humaines au regard d’un filtre exclusif zoomant principalement sur nos capacités langagières et mathématiques (voire spatiales).
Le deuxième serait de dire que notre chemin d’éducation n’est pas forcément le seul et celui à rechercher à l’identique dans l’autre.
Et le troisième est de s’ouvrir à ce modèle, simple, appréhendable par tous quel que soit son âge et conforté théoriquement.

En savoir plus sur Hervé Bougro

Sophie Herrault : Peux-tu en dire un peu plus sur ta pratique ?

Hervé Bougro : Cette approche des intelligences multiples je la décline tant dans des apports autour du développement personnel, pour, se connaissant mieux, reprendre confiance en soi et grandir.
Je l’aborde aussi dans des parcours à destination des managers. En effet, cette clé de lecture personnelle et de ses collaborateurs est pertinente tant en recrutement, que dans la trajectoire de cohésion d’équipe qui passe par l’étape de différenciation, ici le manager devant déterminer les forces communes mais aussi les différences.
Et finalement, pour des transformations plus profondes d’organisation avec la mise en place d’une intelligence collective pour faire face aux défis actuels, il est primordial que chacun puisse trouver dans cette histoire commune son propre épanouissement.
En mariant donc les intelligences multiples et l’intelligence collective, on aborde l’intelligence projective. Celle-ci se définit comme la capacité d’un individu à s’inscrire dans un projet collectif (le projet de l’entreprise) et la capacité du collectif (l’entreprise) à prendre en considération les projets individuels.

Sophie Herrault : Comment peut-on te contacter ?

Hervé Bougro : Avec le moyen d’expression qui vous convient le mieux ! Retenez mon numéro de téléphone, écrivez-moi, appelez-moi, accompagnez-moi dans ma pratique de la course à pied en pleine nature, …
Plus classiquement, il est possible de me contacter via mon site web ou sur mon profil LinkedIn.

Sophie Herrault : Un grand merci, Hervé, pour tes réponses.

Les liens utiles :

Autres sujets en lien avec cet article