Pourquoi fixer des règles ?

Les limites sont là pour déterminer un cadre, un modèle de fonctionnement collectif, des règles du jeu pour s’assurer que chacun puisse évoluer sereinement dans sa vie, au sein d’une organisation et avec les autres.

Lorsque les règles ne sont pas connues et reconnues, il s’ensuit généralement des sources de conflits, de mal-être et des dysfonctionnements pour une organisation qui peuvent mettre sa pérennité en danger.

Les règles et limites existent donc pour :

  • Se protéger,
  • Protéger ce qui est important à nos yeux (valeurs, objets / matériels…),
  • Protéger autrui,
  • Protéger une organisation (entreprise, état, service public, association…)

Que faut-il entendre par fixer des règles ?

Les règles et limites peuvent prendre différentes formes plus ou moins officielles : lois, règlement intérieur, charte informatique, conditions générales d’utilisation sur un site jusqu’à la simple expression orale d’un parent envers son enfant.

Il s’agit d’exprimer de façon explicite ce qui est autorisé ou non et dans quelles proportions.

L’accord entre les parties peut être tacite, implicite, officiellement ou non.

5 bonnes pratiques pour fixer des règles

  1. Utilisez une formulation positive et compréhensible par l’ensemble des personnes concernées. La règle doit être simple et si possible sans mention d’exception.
  2. Privilégiez ce qui est autorisé à ce qui est interdit. En effet, l’interdit ne précise pas ce qui est autorisé de façon explicite et ouvre un champ de possibles sur tout le reste sauf à rédiger une liste extrêmement exhaustive (« les armes à feu sont interdites » n’empêche pas d’avoir une arme tranchante par exemple).
  3. Précisez la sanction en cas de non-respect. Sans cela, la limite est purement théorique et liée au bon vouloir et aux valeurs morales de vos interlocuteurs (et malheureusement, tout le monde ne partage pas forcément vos valeurs d’honnêteté et d’engagement !).
  4. Récupérez le consentement des parties sur le mode de fonctionnement proposé (signature d’un document, verbalisation d’un « oui » …) C’est cet accord qui vous permettra de mettre fin à un désaccord ou d’appliquer une sanction.
  5. Faites évoluer (voire supprimer) les règles quand cela s’avère nécessaire, approprié, plus juste… Les relations et les organisations changent au cours du temps et il vous faut en tenir compte et réajuster ce qui a été défini pour que les règles restent opportunes et donc continuent d’être acceptées et respectées.

Mise en application

Listez toutes les règles auxquelles vous avez souscrites et vérifiez qu’elles répondent bien aux critères énoncés ci-dessus.

Lorsque ce n’est pas le cas, suivez la bonne pratique n°5 : faites en sorte que la règle évolue !

Je vous invite à commenter et partager.

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