Connaissez-vous le Ho’oponopono ?
Il s’agit d’une méthode de guérison hawaïenne. Celle-ci a été utilisée par le Docteur Hew Len, psychologue, qui est intervenu dans un hôpital psychiatrique hawaïen pendant quatre ans. Quelques mois après son arrivé, l’état des patients s’est fortement amélioré : ceux qui était entravés en raison de leur violence (envers le personnel notamment) étaient autorisés à marcher librement ; les doses de médicaments avaient été réduites pour une majorité de malades ; certains ont même été relâchés. Contrairement à ce que nous aurions pu penser, le Docteur Hew Len n’a vu aucun de ces patients. Il consultait leur dossier et pratiquait le Ho’oponopono !
En quoi cela consiste-t-il ? Cette méthode pourrait se résumer par quatre phrases : « Je suis désolé(e). Pardonne-moi s’il te plaît. Merci. Je t’aime ». Comment cela peut-il fonctionner en se répétant juste ces quatre phrases ?
Un des principes fondateurs de cette méthode est de considérer que nous sommes entièrement responsables de ce qui arrive dans notre vie. Tout ce que nous expérimentons au travers de nos cinq sens (voir, entendre, toucher, (res)sentir, gouter) est lié à notre représentation du monde, elle-même dépendante de notre histoire personnelle, nos croyances et nos expériences. Notre monde n’a de réalité que celle que nous lui donnons. Il est une projection de notre intérieur. Pour changer l’environnement, il convient donc d’abord de changer soi-même. Ho’oponopono considère que toute expérience de vie « désagréable » est en fait une « mémoire » qui nous appartient et que nous devons nettoyer en répétant le mantra.
« Désolé(é) » correspond au fait que nous acceptons cette entière responsabilité de notre vie. Il est également là pour indiquer que nous ne savions pas avoir une « mémoire » en lien avec l’évènement.
« Pardonne-moi s’il te plaît » s’adresse à la fois à une source supérieure (Dieu, l’Univers, la Vie…) et à soi-même. Il n’y a pas à se sentir coupable, mais à (se) pardonner.
« Merci » intervient pour faire preuve de gratitude envers un problème dont nous n’avions pas conscience et que nous pouvons désormais régler. C’est également une manifestation de certitude quant au fait d’être pardonné ou de se pardonner.
« Je t’aime » termine le mantra. Il ne s’agit pas d’amour mais bien d’Amour, de quelque chose d’inconditionnel qui nous englobe tous.
Toutes ces phrases ont pour objectif de nous redonner un sentiment de paix intérieure. Et bizarrement, quand vous choisissez d’expérimenter Ho’oponopono dans votre vie, vous constatez qu’il se passe des choses, de belles choses…
Alors, qu’attendez-vous pour expérimenter !
Vous voulez aller plus loin sur ce sujet ? Je vous recommande alors vivement les livres suivants :
- Joe Vitale et Ihaleakala Hew Len « Zéro limite – Le programme secret hawaïen pour l’abondance, la santé, la paix et plus encore »
- Dr Luc Bodin et Maria-Elisa Hurtado-Graciet « Ho’oponopono – Les secrets des guérisseurs hawaïens »
- Carole Berger « Comment adopter l’Ho’oponopono attitude – Les secrets des sages hawaïens pour faire la paix avec soi et avec les autres »
Vous n’êtes responsable que pour ce que vous pouvez changer. Votre attitude est la seule chose que vous pouvez changer. Et c’est là toute votre responsabilité.
Nisargadatta
Laisser un commentaire