Les outils pour se décider
Face à une décision à prendre, vous vous posez peut-être la question « est-ce le bon choix ? ». Comment prendre une décision et être sûr que c’est la bonne ? Il existe plusieurs outils pour vous aider de façon rationnelle (*).
L’analyse SWOT
Pour trouver la meilleure solution en identifiant les forces, faiblesses, opportunités et menaces.
Le modèle de l’élastique
Pour faire face à un dilemme, en vous demandant ce qui vous retient et ce qui vous attire.
La loi de Pareto
Pour aller à l’essentiel, en cherchant ce qui vous permettra d’obtenir 80% de résultats avec 20% d’investissement.
La méthode des chapeaux d’Edward Bono
Pour faire preuve de créativité et changer de point de vue, en considérant chaque point de vue un par un (les faits et la faisabilité, les sentiments et opinions, la critique et l’évaluation des risques, l’optimisme et le meilleur scénario, les nouvelles idées et innovations possibles, la vision d’ensemble)
Et si je prenais la mauvaise décision ?
Peut-être que cette décision aura des répercussions catastrophiques, mais à moins de vous appeler Madame Irma , sachez que tous les choix que vous ferez seront les meilleurs choix possibles, car à chaque instant vous prenez toujours la décision qui vous paraît la plus juste au vu des éléments en votre possession, de votre histoire, de vos croyances et de votre environnement. Il ne vous reste plus qu’à accepter non pas de vous tromper mais d’en assumer les conséquences…
Dans un prochain article, je vous parlerai également de la prise de décision émotionnelle…
La frontière entre bon et mauvais choix est presque impossible à définir.
Maxïmo Park – Extrait d’une interview sur Evene.fr – Avril 2007
Autres liens en rapport avec le sujet :
- Se poser les bonnes questions
- Par quel bout commencer
- Prendre une décision non rationnelle
- (*) Ces outils, ainsi que d’autres, sont repris et expliqués simplement dans « Le livre des décisions » de Mikael Krogerus et Roman Tschäppeler aux éditions à contre courant.
PS : pour ceux qui pensent que la question concernait le lapin, pour information ce dernier pratiquant l’aïkido, il a déjà fait le choix de sauter sur l’aigle pour le déstabiliser avant qu’il ne l’attrape ! Et si vous voulez savoir comment gérer les crises et les frustrations grâce à l’aïkido, cliquez ici pour visionner l’interview à ce sujet de Pascal Voile, enseignant BF en aïkido 😉
Laissez un commentaire en partageant votre expérience.
Laisser un commentaire