Comment supporter nos propres défauts ?
Combien de fois vous êtes-vous reproché d’être trop ceci ou pas assez cela ? De ne pas correspondre à votre idéal humain ?
J’ai acheté un pot à crayons tout déformé sur lequel est inscrit « Je t’aime avec tous tes défauts ». Je le vois chaque fois que je travaille à mon bureau. Il a un effet magique sur moi.
Personne n’est parfait !
Il me rappelle que personne n’est parfait et que mes défauts font partie intégrante de ma personnalité. Sans eux, je ne serai pas la personne que je suis aujourd’hui avec mon humour au premier degré, mon hypersensibilité qui me fait régulièrement pleurer, mon honnêteté persistante même dans un monde d’affaires où je me fais régulièrement « avoir », ma curiosité sans limite qui tend à me distraire de ce que j’ai prévu de faire…
Notre perfection réside dans notre imperfection
Et en même temps, je sais que c’est aussi pour ces raisons que mes proches m’aiment : parce que je les fais rire quand je ne comprends leurs blagues que cinq minutes plus tard alors que tout le monde est passé à autre chose, parce que je suis capable d’écoute et d’empathie, parce que je suis intègre en toutes circonstances, parce que je m’intéresse à tout et qu’ils peuvent aborder avec moi de nombreux sujets… D’une certaine manière, ils m’aiment parce mes défauts sont aussi de belles qualités et que c’est juste une question de curseur (le juste équilibre entre trop et pas assez) et la façon de vivre les choses (ça nous fait rire ou ça nous énerve).
Je cultive donc l’amour de soi avec ce simple message que je retrouve tous les matins. Et vous ? Quel est le mantra que vous lisez régulièrement ?
Derrière chaque défaut se cache une qualité.
Thierry Janssen
Articles déjà parus en lien avec ce sujet :
Laissez un commentaire pour partager votre expérience !
Laisser un commentaire