Les réactions face au changement peuvent être multiples quand vous adoptez une nouvelle habitude. Comment réagit votre entourage ?
Que vous vouliez apprendre à dire non, mettre en place des procédures, renégocier un contrat… dès lors que vous apportez un changement dans votre organisation ou votre comportement, cela impacte directement votre entourage.
Il y a quelques semaines, j’ai changé de place le torchon qui sert à s’essuyer les mains pour le rapprocher du robinet. Cette action, au demeurant très anodine, a entrainé des réactions au sein de l’ensemble de la famille. De mon côté, il m’a fallu un peu de temps pour arrêter de le chercher là où il n’était plus et de ne plus le remettre à l’endroit où il était initialement par réflexe. J’ai dû faire face aux questions « il est où le torchon ? », le chercher moi aussi parce que la dernière personne à l’utiliser avait oublié que sa place était ailleurs…
Apprivoiser les réactions face au changement personnel ou professionnel
Si je vous parle de tout ça, c’est parce que ce qui s’est joué en déplaçant mon torchon est valable pour bon nombre de changements personnels ou professionnels. Généralement, vous allez devoir :
1) Changer de réflexes
La première réaction à laquelle vous devrez faire face est la vôtre ! Vous allez assez naturellement revenir à vos réflexes conditionnés par automatisme. Dans ce cas, rappelez-vous pourquoi vous avez choisi de changer d’habitude.
2) Faire face à l’incompréhension de l’entourage
Dès lors que vous allez modifier votre comportement ou réaliser des actions inhabituelles de façon récurrente, cela va susciter des questions, voire de l’incompréhension de la part de votre entourage. Sachez expliquer votre point de vue sans pour autant vous justifier.
3) S’affirmer
Sachez que les personnes qui sont « impactées » vous imposeront sûrement un retour aux anciennes règles, règles qui leur conviennent mieux (par automatisme, parce que vous les dérangez dans leur routine ou tout simplement parce que cela les oblige à se remettre en question et qu’ils n’en ont pas envie !). Si ce changement est vraiment important pour vous, restez ferme dans vos positions et affirmez-vous.
4) Fixer des limites claires
Il est possible que votre entourage ne se sente plus compétent pour réaliser ce que vous lui aviez délégué jusqu’ici et vous demande de le reprendre à votre charge ! Dans ce dernier cas, pensez à fixer des limites claires et à rappeler les responsabilités de chacun, quitte à proposer une formation.
Quand vous changez de comportement, vous modifiez les règles du jeu et il existe toujours un moment de flottement où la situation est dégradée avant de retrouver son équilibre. Dès lors que vous le savez, il est toujours plus facile de s’y préparer.
Votre expérience du monde est déterminée par la façon dont vous le voyez, ce qui explique pourquoi, lorsque vous modifiez votre perception de vous-même, vous transformez aussi le monde dans lequel vous vivez.
Guy Findley
Articles déjà parus en lien avec ce sujet :
- 5 conseils pour arrêter de se justifier
- Tu as changé…
- Pourquoi le changement est si difficile à gérer?
Partagez votre expérience en laissant un commentaire.
Laisser un commentaire