Des valeurs pour quoi faire ?
Chacun de nous porte en lui des valeurs qui lui sont propres. Dans le livre de développement personnel romancé « Je dangereux » écrit par Sophie Herrault, le personnage principal, qui a perdu la mémoire et est en quête de son identité, va être amené à réfléchir sur ses valeurs. Pourquoi est-il important de les connaître ? De quoi s’agit-il exactement ? Comment les identifier et les définir ?
Pourquoi est-ce important de connaître ses valeurs ?
Les valeurs font partie intégrante de notre identité
Notre identité repose sur nos valeurs. C’est un socle qui permet de mieux comprendre ce qui est important pour nous. Elles définissent qui nous sommes dans ce que nous avons de plus beau en nous, notre part de lumière. Même si elles peuvent évoluer ou se transformer au cours de notre vie, elles représentent ce qu’il y a de plus profond en nous. Les valeurs sont donc le reflet de qui nous sommes vraiment, de notre dimension essentielle. Une personne qui vit en accord avec ses valeurs a le sentiment profond de se réaliser. Le conflit de valeurs survient quand on ne sait pas ou plus ce qui est le plus important pour soi.
Les valeurs déterminent nos actes et notre motivation
Elles sont au cœur du processus décisionnel au même titre que nos émotions. C’est ainsi que vous allez privilégier certaines actions plutôt que d’autres afin d’être en conformité avec vos valeurs. Vous connaissez sans doute ce slogan publicitaire « nous n’avons pas les mêmes valeurs » des rillettes Bordeau Chesnel qui illustre pleinement ce concept. Que ce soit sur la publicité de l’huissier ou encore celle concernant le produit sans graisse ajoutée, l’actrice suggère que certaines valeurs lui sont chères et que c’est la raison pour laquelle elle agit comme elle le fait.
Les valeurs sont également une source de motivation pour nous inciter à maintenir une action dans la durée ou nous empêcher de céder à une tentation considérée comme répréhensible par la loi, la morale ou la société.
Les valeurs nous relient aux autres
Peut-être même avez-vous déjà entendu des personnes dire « je ne veux travailler qu’avec des gens qui partagent mes valeurs ». Les valeurs sont un lien fort entre les individus et nous allons choisir d’aller vers une personne plutôt qu’une autre parce que nous aurons les mêmes idéaux et que nous donnerons un sens similaire à nos actions. Il est alors plus facile de comprendre quelqu’un et d’accepter ses idées lorsqu’il s’appuie sur des valeurs partagées. Au contraire, nous aurons plus de difficulté avec ceux qui ont une vision différente trop éloignée de la nôtre parce que s’appuyant parfois sur des valeurs opposées à celles qui nous animent. Ce sera le cas par exemple entre altermondialisme et libéralisme.
Qu’est-ce qu’une valeur ?
Définition des valeurs selon le dictionnaire Larousse
Une valeur correspond à ce qui « posé comme vrai, beau, bien, d’un point de vue personnel ou selon les critères d’une société et qui est donné comme un idéal à atteindre, comme quelque chose à défendre ». C’est également « l’importance, le prix attaché subjectivement à quelque chose ». Autrement dit, nos valeurs sont à la fois des concepts théoriques vers lesquels nous souhaitons tendre parce que nous leur attribuons beaucoup de « valeur » mais également une cause que nous sommes prêts à protéger pour son maintien.
Définition des valeurs selon Claude Paquette
Claude Paquette est un auteur, conférencier et chercheur indépendant. Il a défini deux types de valeurs : celles dites de préférence qui sont liées à une aspiration, à un idéal et celles dites de référence qui sont intégrées au quotidien et qui servent de points de repère pour la conduite d’une vie.
Exemples de valeurs
Comment identifier ses valeurs ?
La question à se poser pour déterminer ses valeurs
Pour connaître ses valeurs, il existe un exercice simple. Posez-vous la question « Qu’est-ce qui est vraiment important / le plus important pour moi ? » et soumettez ensuite votre réponse à une seconde question « Pourquoi ? » que vous continuerez à poser jusqu’à ce que vous ne puissiez plus répondre ou que la seule réponse qui vous vienne à l’esprit soit « parce que c’est important pour moi ». Autrement dit, vous devez trouver ce qui est important pour vous et que vous ne pouvez pas justifier parce que c’est quelque chose de légitime. Le plus souvent, la réponse formulée le sera en utilisant le verbe être (plutôt que le verbe avoir).
Exemples pour définir ses valeurs
- Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
- D’avoir de l’argent.
- Pourquoi ?
- Pour être libre financièrement.
- Pourquoi ?
- Pour pouvoir faire ce que je veux.
- Pourquoi ?
- Pour être libre.
- Pourquoi ?
- Parce que je veux être libre.
Dans ce cas de figure, la valeur fondamentale est la liberté. Le besoin d’argent (notez que c’est avant tout un besoin) permet d’y accéder et constitue un moyen.
Autre exemple :
- Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ?
- Le respect.
- Pourquoi ?
- Parce que c’est important pour moi d’être respecté(e).
Le respect est une valeur que vous défendrez à chaque occasion et qui sera décisive dans vos choix et vos actes.
Les émotions qui mettent en évidence les valeurs
En étant à l’écoute de certaines de vos émotions, vous pourrez également identifier vos valeurs. Selon Nicole Mencacci et Michel Vial, « les valeurs hiérarchisent les émotions et leur donnent leur intensité et non l’inverse ». Ce sera le cas avec la colère qui peut vous indiquer notamment que quelqu’un a violé l’une de vos valeurs. En recherchant les causes de la colère, que ce soit un acte ou une parole, vous serez à même de mieux comprendre votre réaction émotionnelle. Toujours selon les mêmes auteurs, « dans un moment d’émotion, un système de valeurs (plus ou moins) observables a été mis en exergue ou a été atteint. » Plus vos actes s’éloignent de vos valeurs, plus vous aurez un sentiment de mal-être.
Définir ses valeurs ?
Pourquoi définir ses valeurs ?
Identifier ses valeurs n’est généralement pas suffisant. Vous constaterez assez rapidement que chacun donne une définition différente à un même mot. Lorsque vous entendez « je veux travailler avec quelqu’un qui partage mes valeurs », posez-lui la question « lesquelles » puis demandez la définition pour chacune d’elle. Vous serez peut-être surpris de constater que vous ne parlez pas exactement de la chose, du moins que vous n’en n’avez pas forcément la même représentation.
Comment définir ses valeurs ?
Une fois identifiées, il est primordial de donner une définition à chacune de vos valeurs. Soyez explicite sur ce qu’elles impliquent, à la fois dans les actes à mener au quotidien mais également dans la raison d’être de celles-ci. Autrement dit, vous devez pouvoir répondre aux questions « Quoi » et « Pour quoi ? ». En ayant connaissance de la définition et des bénéfices attendus de chaque valeur, vous leur donnez un poids supplémentaire permettant non pas de justifier celles-ci mais de permettre à quelqu’un qui ne les partage pas de mieux vous comprendre.
Exemples de définition de valeurs
- Écologie : Respect de soi, des autres (engagements) et de l’environnement pour préserver tous les équilibres.
- Liberté : Écouter ses convictions et intuitions profondes pour rester soi-même en toutes circonstances.
- Intégrité : Dire ce que je fais, faire ce que je dis pour évoluer dans un environnement en toute confiance.
- Partage : Transmettre et recevoir pour se développer et s’enrichir.
Les valeurs dans notre quotidien
Exercice de mise en pratique
Comme nous l’avons vu, les valeurs sont souvent des concepts théoriques dans un monde idéal. Notre objectif est de nous rapprocher au plus près au travers de nos actes, d’où l’importance de les avoir définies. Pour cela, faites l’exercice suivant :
- Identifiez les 7 valeurs personnelles et/ou professionnelles qui dirigent votre vie.
- Donnez-en une définition et complétez-la en indiquant sa raison d’être (pour…).
- Sur une échelle de 1 à 10, évaluez intuitivement où vous en êtes actuellement : 1 correspondant à «Ce que je fais m’éloigne complètement de cette valeur telle que je l’ai définie» et 10 «Ce que je fais me rapproche au plus près de cette valeur telle que je l’ai définie».
- Indiquez comment cela se traduit concrètement dans votre quotidien : qu’avez-vous fait, très concrètement, qui explique votre note ?
- Proposez un plan d’action pour augmenter rapidement et facilement la note d’un point supplémentaire : que devez-vous faire pour vous donner une note supérieure d’un point (exemple passer de 7 à 8) ?
- Mettez en œuvre régulièrement ce que vous avez proposé dans votre plan d’action.
- Observer comment vous vous sentez après un temps d’expérimentation et si vous sentez un mieux-être (si ce n’est pas le cas, posez-vous la question pourquoi car il peut s’agir d’un conflit de valeurs), continuez !
Exemple d’application
Valeur : Liberté
Définition : Optimisation de mes actions en fonction de mon efficacité et des résultats que j’en attends pour pouvoir prétendre faire ce que je veux, quand je le veux, comme je le veux, avec qui je le veux.
Évaluation : 8/10.
Au quotidien : Je conserve à l’esprit l’objectif final ou la raison d’être de ce que je fais, ce qui me permet de passer outre le fait que l’action puisse être désagréable à un instant T. Je m’autorise à faire ce que j’ai envie de faire au moment où j’en ai envie dès lors que cela ne remet pas en question mes objectifs sur le long terme. Je m’autorise à faire des choses inutiles mais que j’aime lorsque je constate que j’ai été efficace et donc que j’ai du temps libre pour le faire. J’anticipe au maximum pour pouvoir être à même d’obtenir les conditions de travail idéales.
Plan d’action pour passer au niveau supérieur (9/10) : Améliorer encore mes process en termes d’organisation. Mise en œuvre : me former à la gestion du temps et des priorités pour aller plus loin dans cette démarche.
La vraie valeur d’un homme réside, non dans ce qu’il a, mais dans ce qu’il est.
Oscar Wilde
Je vous invite à commenter et partager.
Autres sujets en lien avec le thème des valeurs
Livres
- Je dangereux : Livre de développement personnel romancé. Retrouvez ce thriller dans la boutique en ligne de Sophie Herrault au format papier ou au format EPUB (en cliquant ici) ou sur Amazon au format Kindle (en cliquant ici)
- Livre : Paquette, C. (1982). Analyse de ses valeurs personnelles. S’analyser pour mieux décider. Québec : Éditions Québec/Amérique.
Autres références citées dans l’article
- Présentation de Nicole Mencacci et Michel Vial sur « Valeur, émotion, travail sur soi » : http://www.esen.education.fr/fileadmin/user_upload/Modules/Ressources/Themes/risp_emotion_08/n_mencacci_m_vial.pdf
- Article sur l’intentionnalité des émotions : du corps au valeurs : https://journals.openedition.org/ress/61#tocto1n1
Autres articles du blogue Graines d’audace
Besoin d’un coach pour identifier vos valeurs ? Contactez-moi !
Laisser un commentaire