Interview de Michel Brochu, dirigeant de l’atelier Isac (Menuiserie et construction bois)

Vivre l’instant présent pour être avec les autres

Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici.

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. Vivez le moment présent (0’52)
  2. Soyez acteur d’échanges d’évolution (1’25)
  3. Captez l’énergie et l’information de l’instant (2’55)

Interview de Michel Brochu, dirigeant de l’atelier Isac, société de menuiserie et construction bois, (www.atelier-isac.fr) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr) En partenariat avec TV sur Erdre

Sa démarche : Construire un monde plus humain et plus respectueux


Présentation de Michel Brochu

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d’interviewer Michel Brochu. Bonjour Michel !

Michel Brochu : Bonjour Sophie.

Sophie Herrault : Michel est dirigeant de l’atelier Isac qui est une menuiserie d’une vingtaine de personnes. Le thème d’aujourd’hui c’est la gestion des priorités.

L’importance de la présence à soi et aux autres

Sophie Herrault : Être présent, c’est quand même le plus important ?

1. Vivez pleinement le moment présent

Michel Brochu : C’est l’essentiel en fait ! Quand on est quelque part, être présent ça veut dire que je vis complètement le moment avec, là où je suis, les personnes. Mais ce n’est pas forcément qu’avec les personnes. Tu peux être présent aussi en plein milieu de la nature avec l’environnement qui est autour. Et en tous les cas, enfin pour moi, c’est une richesse et c’est ce qui fait aussi que les échanges sont plus fructueux.

2. Soyez acteur d’échanges d’évolution

Michel Brochu : On est dans un échange permanent et on est dans un échange d’évolution, et ça pour moi, c’est quelque chose de très important. Je vis dans mes relations assez de réunions où les gens sont toujours avec leur portable et je trouve ça très agaçant puisque du coup on ne peut pas être présent, répondre à ses mails ou à ses textos et en même temps écouter ce qui se dit. Donc je trouve que c’est une perte de temps qui est importante. Par exemple si on est dans un groupe de personnes et qu’il y en a un quart qui est en train de pianoter sur son portable ou son ordinateur, je trouve que c’est un manque de respect vis-à-vis de ceux qui sont là et qui s’impliquent.

Et je pense, enfin moi dans tous les cas, je trouve que je tire beaucoup plus de profits quand je suis présent et j’amène beaucoup plus aux autres aussi. C’est-à-dire que je peux donner beaucoup plus aux autres et en même temps, je peux aussi recevoir des autres, parce que parfois ce sont de toutes petites choses.

3. Captez l’énergie et l’information de l’instant

Michel Brochu : Si je ne suis pas là au moment où cela est dit ou c’est vécu, je ne le capte pas. C’est aussi des énergies en fait. Donc c’est pour ça aussi qu’on capte la chose dans l’instant présent avec l’énergie qui est là au moment présent. Si j’arrive cinq minutes après je peux écouter la chose, elle n’a plus la même valeur, elle n’a plus le même sens. Et ce que je voulais dire tout à l’heure, c’est que je n’ai pas capté en fait l’essentiel qui était surtout l’énergie qui était au moment présent. C’est ma perception et donc c’est ce que j’essaye de pratiquer tous les jours pour me rendre utile aussi là où je me suis engagé.

Sophie Herrault : Si les gens veulent en savoir un peu plus sur ton entreprise, donc l’atelier Isac, où est-ce qu’ils peuvent te retrouver ?

Michel Brochu : alors j’ai un site internet www.atelier-isac.fr et il y a aussi une page Facebook où on peut voir les réalisations.

Sophie Herrault : Je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Tout savoir sur l’atelier Isac

Articles et interviews en lien avec le sujet de la gestion des priorités et de l’instant présent