Interview de Stéphane Drouet psychopraticien en relation d’aide et journaliste scientifique

Comment être en cohérence avec le cœur, le cerveau de la tête et du ventre ?

Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici : accéder à la vidéo.

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. Que signifie être en cohérence ? (1’08)
  2. Pourquoi être cohérent ? (3’29)
    2.1 Permettre à nos organes d’être en bonne santé
    2.2 Mettre le cerveau de la tête en cohérence avec le cœur et le ventre
    2.3 Avoir une influence apaisante sur notre environnement
  3. L’influence de nos émotions (7’40)
  4. Comment pratiquer la cohérence cardiaque (8’54)

Interview de Stéphane Drouet, neuro-praticien quantique, journaliste scientifique, formateur et conférencier (stephanedrouet.com) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle (www.sophieherrault.fr) et romancière (www.livre.sophieherrault.fr) En partenariat avec TV sur Erdre

Sa démarche : Vous rendre votre humanité avec des approches avant-gardistes.


L’interviewé : Stéphane Drouet

Sophie Herrault : J’ai de nouveau le plaisir d’interviewer Stéphane Drouet. Stéphane, bonjour !

Stéphane Drouet : Bonjour Sophie, bonjour à tous.

Sophie Herrault : Stéphane est beaucoup de choses ! Si on devait te résumer en quelques mots, mais je crois que ça ne suffira pas, on pourrait dire tu es neuro-praticien, spécialisé en physique quantique, en neurosciences, journaliste scientifique, formateur, auteur, conférencier. Je pense que j’en ai oublié !

Stéphane Drouet : C’est déjà pas mal !

Que signifie être en cohérence ?

Sophie Herrault : Donc beaucoup de choses et quelqu’un d’extrêmement passionnant. Il y a eu une première interview sur les lois quantiques que je vous recommande vivement et aujourd’hui on va plutôt parler de la notion de cohérence. Alors cohérence au sens quantique, neuro scientifique, finalement ça veut dire quoi ?

Stéphane Drouet : Alors on va faire au plus simple parce que les notions de cohérence, on pourrait les définir sous différentes formes. Ce qui paraît intéressant aujourd’hui c’est de l’appliquer au quotidien. Il y a une image qui est assez chouette pour définir un peu la cohérence. Quand on voit par exemple des bancs de poissons qui sont synchronisées et bien on est sur ces effets de cohérence. C’est-à-dire qu’en fait, si on prenait un organe aussi, on peut imaginer toutes les cellules du foie. Et bien toutes les cellules du foie vibrent sur une fréquence qui est unique, qui est celle du foie. Mais à partir du moment où toutes les cellules du foie vibrent sur une fréquence qui est unique et bien elles fonctionnent comme un seul.

Sophie Herrault : Quelque part, c’est comme une partition et différents instruments de musique mais qui vont former une même mélodie. On va entendre qu’une seule phrase musicale.

Stéphane Drouet : Comme un orchestre. Donc elles vibrent toutes sur la même fréquence par rapport à la fonction de l’organe et sa structure, et à partir de là, en fonction de cette fréquence l’effet qui est qui est obtenu, c’est un effet de cohérence qu’on appelle un effet de cohérence quantique qui correspond comme ce banc de poissons ou ces bancs d’étourneaux qu’on voit.

Stéphane Drouet : L’intérêt c’est qu’on consomme un minimum d’énergie et on est à notre plein potentiel. Ce qui signifie par exemple que lorsqu’on fait ce que l’on aime, on a en nous ces effets de cohérence. On peut travailler pendant des heures et tu as remarqué qu’on fatigue très peu, et en plus on donne le meilleur de nous-mêmes quand on fait ce que l’on aime, qu’on met en vie nos passions ! Et en même temps, on inspire les gens.

Stéphane Drouet : Pourquoi ? Parce que les effets de la cohérence ont surtout en effet au niveau de la cohérence qu’on appelle cardiaque, au niveau du cœur. Et on sait qu’à partir du moment où le cœur est ce qu’on appelle en cohérence cardiaque, et bien il va permettre par exemple au cerveau de la tête de se mettre en cohérence lui-même aussi en synchronisation avec l’électro cardiogramme. Ils vont fonctionner ensemble comme s’ils étaient comme un seul.

Pourquoi être cohérent ?

Sophie Herrault : Pourquoi c’est si important d’être en cohérence sur les différents domaines que tu cites, donc il y a à la fois le biologique mais j’entends qu’il y a aussi d’autres éléments… On a parlé du rythme cardiaque, en l’occurrence je pense que ça affecte les émotions. Donc en quoi c’est vraiment important d’être en cohérence ?

Stéphane Drouet : Alors aujourd’hui la cohérence quantique a un impact direct. Elle est intimement liée à la cohérence cardiaque. Tu parlais du rythme cardiaque il y a quelques instants.

Stéphane Drouet : Dans ce battement de cœur, c’est ça qui est magique, c’est comme si le cœur envoyait une espèce de message intelligent à l’ensemble de nos organes. C’est-à-dire que dans ce battement de cœur, on avait l’ensemble des fréquences de l’ensemble de nos organes qui ont tous une fréquence et des fréquences différentes de fonctionnement, et que dans ce battement « Boum Boum » et bien le cœur envoyait toutes ces fréquences, qui lorsque nos organes les captent se reconnaissent dans leur fréquence. A partir du moment où ils se reconnaissent dans une fréquence, c’est comme si on leur envoyait un message comme quoi ils doivent fonctionner selon, je dirais, une fonction très particulière. Ils se reconnaissent à travers cette fréquence. C’est comme si on leur envoyait de l’essence en permanence.

1. Permettre à nos organes d’être en bonne santé

Sophie Herrault : L’image que j’ai moi, c’est comme si on était à l’ONU. Il y a quelqu’un qui parle au micro, il y a tous les traducteurs qui se met en marche. Le cœur fait office de traduction auprès des différents organes comme les traducteurs auprès des différents pays, c’est ça ?

Stéphane Drouet : Oui, on pourrait dire ça. Imagine que tu que tu connais quelqu’un, peut-être dans des vies passées, et puis on se reconnaît comme ça intimement parce qu’il y a une partie de nous en lui, il y a une partie de lui en moi, etc… On se reconnaît. Donc ce sont des effets de reconnaissance qui sont liés des effets de résonance. En quantique, le premier effet c’est que la cohérence va permettre au niveau cardiaque de remettre nos organes eux-mêmes dans leur cohérence initiale, dans leur structure, dans leur fonction initiale, donc en bonne santé. Donc ces effets de cohérence, ils sont importants.

2. Mettre le cerveau de la tête en cohérence avec le cœur et le ventre

Stéphane Drouet : Deuxièmement, ça va permettre à notre cerveau de la tête, cette fois ci, de se mettre en cohérence avec l’électrocardiogramme, donc les fréquences du cœur, sa cohérence à lui, et au ventre d’en faire autant. C’est comme si on fonctionnait comme un super organisme, un super cerveau où à partir du moment où le cœur est en cohérence, les deux autres (le cerveau de la tête et le cerveau du ventre) sont capables eux-mêmes de suivre ce rythme qui est un rythme de santé.

3. Avoir une influence apaisante sur notre environnement

Stéphane Drouet : Au-delà de ça on sait que ça fonctionne, alors évidemment ça peut paraître un peu bizarre, mais ça fonctionne aussi dans l’invisible. C’est-à-dire qu’en fait, à partir du moment où on est séparé de quelques mètres et même au-delà, maintenant on le sait au-delà de 5 à 6 mètres parce que c’est à peu près l’amplitude du champ électromagnétique du cœur, à peu près 5 à 6 mètres c’est le plus large aujourd’hui, on sait qu’on a une influence sur notre environnement. On permet aux autres qui sont autour de nous de se mettre en cohérence cardiaque à partir du moment où nous-mêmes nous avons décidé de l’être par une respiration qui est un peu particulière. C’est une respiration qui est quotidienne. Ce qui est important c’est de comprendre qu’à partir du moment où toutes nos cellules sont d’accord pour aller dans un même sens, dans une même direction, nous-mêmes nous produisons ces effets de cohérence qui ont une influence à la fois à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de nous.

Sophie Herrault : Je ne sais pas si c’est dans un de tes livres ou si je l’ai vue sur internet, mais il y avait une étude qui disait quand un couple dormait en fait celui qui est paisible impacte l’autre ?

Stéphane Drouet : Oui j’en parlais aussi.

Sophie Herrault : Le fait d’avoir quelqu’un de paisible à dormir à côté de soi, nous rend aussi un sommeil plus apaisé.

Stéphane Drouet : C’est ça, tout à fait. Quand vous êtes en colère et que vous avez quelqu’un autour de vous qui a plutôt une maîtrise de ses émotions, tu l’évoquais tout à l’heure, je n’ai pas forcément répondu à ta question d’ailleurs, on perçoit des effets de synchronisation. Celui qui est le plus en cohérence va permettre ça à l’autre. C’est un effet d’entraînement. Il y a une loi en physique qui s’appelle la loi d’entraînement qui explique tout ça.

Sophie Herrault : Et donc c’est la cohérence qui gagne !

Stéphane Drouet : C’est la cohérence justement qui est le dénominateur commun.

L’influence de nos émotions

Stéphane Drouet : Mais tu parlais des émotions tout à l’heure et je n’ai pas entendu à ta question. Ce qui aujourd’hui altère énormément effectivement la cohérence cardiaque, ce sont nos émotions que moi j’appelle « destructrices », comme la colère qui détruit, la tristesse, la rancune… toutes ces émotions-là qui ont tendance à nous détruire de l’intérieur, vont avoir une influence sur notre cohérence cardiaque. On n’imagine pas à quel point ça peut nous influencer aujourd’hui. On sait aujourd’hui qu’une colère, juste remémorée, a une influence sur notre système immunitaire pendant six heures, rien que ça ! Imagine, juste remémorée !

Sophie Herrault : Un simple souvenir…

Stéphane Drouet : Donc nos états émotionnels aujourd’hui, quand ils sont destructeurs comme on l’évoquait, ont une influence à la fois sur nous mais aussi sur les autres.

Sophie Herrault : Par ricochet.

Stéphane Drouet : Donc nous responsabiliser aujourd’hui pour créer une vie qui nous correspond autour de nous, ce n’est pas forcément aller voter aux élections, mais c’est surtout être en cohérence dans notre vie entre ce que nous sommes et ce que nous faisons, entre ce que nous aimons et ce que nous faisons.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque ?

Sophie Herrault : Justement est-ce qu’il y aurait trois conseils simples pour obtenir plus de cohérence dans sa vie ? Tu as parlé de la cohérence cardiaque. Il y en a peut-être parmi les auditeurs qui ne connaissent pas. Finalement comment on peut mettre en pratique cet exercice ?

1. Inspirer et expirer 6 fois par minute grâce aux applications disponibles sur Internet

Stéphane Drouet : Alors la cohérence cardiaque, vous pouvez trouver et là je m’adresse aux téléspectateurs, vous pouvez trouver des exercices juste en saisissant comme mots-clés « cohérence cardiaque » ou « pratique ou exercice de cohérence cardiaque ». Vous allez trouver en fait des espèces de minuteurs, parce que normalement ça se pratique durant un certain nombre de minutes. Ce que l’on veut, c’est qu’en un temps donné, on respire un certain nombre de fois. Donc le mieux c’est d’avoir au départ un petit minuteur et puis après on se règle et on n’a plus besoin de ce minuteur-là. C’est comme une espèce de vague vous allez voir.

Sophie Herrault : Ou un ballon parfois qu’on suit des yeux en même temps que la respiration…

Stéphane Drouet : Oui, voilà, c’est ça. Donc ça permet quelque part de se mettre dans cette pratique, qui est une pratique respiratoire régulière en fait mais profonde.

2. Pratiquez la cohérence sur un morceau de fréquences de Patrick Drouot en vous focalisant sur la région du cœur

Stéphane Drouet : Alors moi, je préconise de le faire un peu différemment, je vais être un peu taquin, qui consisterait plutôt notamment à écouter un morceau de fréquences qui a été créé par un physicien qui s’appelle Patrick Drouot. Ce morceau s’appelle « cardio osmose ». Alors par contre, il n’est pas à disposition comme ça, je crois qu’il est payant mais pas à un prix très important.

Stéphane Drouet : Le morceau s’appelle « Cardio osmose ». C’est un morceau de fréquences qui permet au cœur de se remettre en cohérence. Vous écoutez ce morceau de fréquence et en même temps vous allez respirer en vous concentrant sur l’espace du cœur. C’est comme si en fait le souffle entrait et sortait par le cœur. Ça paraît peut-être un peu un peu fou mais faites-le, vous allez voir. Faites-le régulièrement et vous allez voir à quel point ça a un impact sur votre santé, la fois physique mais aussi psychique. On prend beaucoup plus de hauteur par rapport à nos émotions. On se sent plus régulièrement en paix, serein.

3. Pratiquez la cohérence avec une respiration yogique

Stéphane Drouet : Moi je préconise encore de le faire un petit peu différemment en le faisant en mélangeant cette pratique que propose Patrick Drouot avec ce que j’appelle une respiration yogique.

Stéphane Drouet : C’est une respiration en apnée pour stimuler les connexions neurologiques du cerveau de la tête en même temps, qui consiste à se concentrer en écoutant ce morceau de Patrick Drouot sur le cœur en respirant par le cœur profondément, puis arrivé là-haut lorsque vos poumons sont pleins, vous bloquez la respiration comme si vous passiez en apnée, vous comptez 5 secondes (c’est un temps moyen) puis vous expirez en vous concentrant sur le cœur puis lorsque vos poumons sont vidés, l’aspiration est plutôt vers le bas.

Stéphane Drouet : Et là vous activez notamment un système nerveux qui est le système nerveux parasympathique qui permet de se relâcher. Alors que dans le sens contraire, on est dans l’action avec le système orthosympathique. Et quand on arrive en bas comme je vous le disais, on va bloquer la respiration 5 secondes et puis on va continuer à respirer ainsi pendant à peu près dix minutes. Voilà onze ans que je pratique tous les jours et donc qui permet, je vous l’ai dit, de prendre beaucoup plus de distance par rapport aux aléas de la vie de vie, et de vivre beaucoup plus serein et en paix.

Pour en savoir plus sur Stéphane Drouet

Sophie Herrault : Merci beaucoup Stéphane. Pour les auditeurs qui veulent en savoir plus, où est ce qu’ils peuvent te retrouver, sachant que tu as écrit des livres ? Donc vous avez les infos sur le côté de la vidéo mais je veux bien que tu puisses également t’exprimer. Tu as une page Facebook…

Stéphane Drouet : Soit la page, soit le mur Facebook Stéphane Drouet Arquantis, le site stephanedrouet.com (nouveau site internet).

Sophie Herrault : Merci ! Je vais quand même vous présenter les livres. Stéphane a écrit un livre sur les paraboles quantiques. Donc ce sont plutôt des contes initiatiques ?

Stéphane Drouet : C’est ça, une quarantaine de contes initiatiques inspirés de la philosophie quantique, c’est plutôt narratif.

Sophie Herrault : Je vous le recommande, il est très bien. Et puis après, pour ceux qui aiment vraiment aller plus loin, il y a également « La révolution quantique de la pensée » qui m’a inspiré d’ailleurs cette interview, et puis à suivre « L’intelligence quantique du cœur ». Donc ce sont vraiment des ouvrages que je vous recommande si vous voulez aller plus loin sur ces types de sujets. En tout cas, merci beaucoup Stéphane d’avoir encore répondu à mes questions. Et pour vous chers auditeurs, je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Site internet : stephanedrouet.com

Facebook : stephanedrouetarquantis

Livres : « Paraboles quantiques » ; « La révolution quantique de la pensée » ; « L’intelligence quantique du cœur »

Autres sujets en lien avec cette interview :