Je vous livre aujourd’hui l’histoire de Claire, la lanterne…
Claire, la lanterne, avait les idées noires, elle avait l’impression qu’elle ne servait à rien, qu’elle n’avait pas de place dans cette vie. D’ailleurs, chaque fois qu’elle avait voulu se mettre en lumière, elle avait dû faire face aux critiques des uns et des autres et petit à petit son envie de briller l’avait quitter. Elle était devenue l’ombre d’elle-même…
Un jour, elle entendit une petite chanson dont les paroles lui dirent « Oses ! Redonnes à ta vie toute ses couleurs ! » Elle se mit alors en quête de la Lumière. Elle parcourut le monde demandant à tous ceux qu’elle croisait s’ils savaient où se trouvaient la Lumière. Certains en avaient en eux et avec beaucoup de générosité, ils la partagèrent avec Claire. Malheureusement, ces lueurs ne satisfaisaient pas la lanterne et ne suffisaient pas à combler son manque. Les années passaient sans que celle-ci ne trouve la source de la Lumière. Elle se sentait devenir terne et finissait pas penser qu’elle devrait rester éternellement dans l’ombre. Jusqu’à ce qu’un vieux sage croise sa route…
Celui-ci l’écouta raconter son histoire et sa quête de Lumière, puis il lui dit :
– Je me fais vieux et mes yeux ne voient plus le monde, mais j’ai appris à lire dans les cœurs. C’est là que tu trouveras ta Lumière, celle que tu cherches depuis tant d’années. Elle brille depuis que tu existes. Mais comme beaucoup d’autres personnes, tu l’as recouverte du voile des croyances, du jugement et de la peur. Quand tu accepteras de montrer qui tu es vraiment, avec tes forces et tes faiblesses, avec tes qualités et tes défauts, tu verras cette Lumière grandir de plus en plus en toi. Tu pourras alors illuminer le monde avec la beauté de ton âme.
C’est ainsi que Claire s’est mise à briller, faiblement au début puis de plus en plus fort. Si vous doutez de cette histoire, tournez les yeux vers l’île du Sein et regardez le phare d’Ar-Men. Vous y verrez Claire tout en haut qui guide les marins de sa Lumière…
Et vous, avez-vous perçu la Lumière qui est en vous ?
L’homme a ce choix : laisser entrer la lumière ou garder les volets fermés.
Henry Miller
Laisser un commentaire