Comment gérez-vous vos émotions ? Avec agacement, colère, honte, stress ou au contraire avec joie, sérénité et confiance ? Quel est votre sentiment à ce sujet ?

Peut-être faut-il préciser notre sujet ? Une émotion est une étiquette donnée à un ensemble de sensations corporelles. Elle se manifeste par des mouvements dits neurovégétatifs comme rougir (de honte), pâlir (de jalousie), trembler (de peur), souffler (de soulagement)… Ces mouvements sont pulsionnels et donc non contrôlables !

L’émotion ressentie n’est ni positive, ni négative ; elle vous est agréable ou désagréable. C’est un indicateur qui nous permet de faire face à une situation donnée. Pour faire le parallèle, imaginons votre tableau de bord de voiture. Vous viendrait-il à l’idée de dire « Mon voyant correspondant au niveau d’essence est négatif ! ». Bien sûr que non. Il est là pour vous alerter que vous devez faire le plein rapidement. Lorsque vous ne tenez pas compte du message que l’émotion tente de faire passer, elle va revenir en force sous une autre forme. Peut-être avez-vous déjà rencontré des personnes qui vous ont d’abord parlé de leur malaise au travail, puis de leur stress, puis de leurs angoisses, de leurs brûlures d’estomac, et pour certains de leur infarctus. Autrement dit, si vous ne tenez pas compte du voyant d’essence qui s’allume, vous finissez avec une voiture en panne sèche !

Comment utiliser vos émotions ? Puisque ce sont des messagères, demandez-vous « Si cette émotion était porteuse d’un message « positif » de changement ou d’action, quel serait-il ? » ; « Qu’est-ce que cette émotion tente de me signaler (pour mon plus grand bien) ? »

Quelques messages des émotions les plus courantes que nous rencontrons :

  • La PEUR: vous n’êtes pas suffisamment préparé pour faire face à une situation future. Préparez-vous !
  • La COLÈRE: quelqu’un a violé une de vos valeurs, a voulu rompre l’équilibre de la relation ou envahir votre espace. Affirmez-vous, notamment en communiquant sur le sujet.
  • L’ANGOISSE: vous êtes en conflit avec vous-mêmes, deux éléments inconscients se font la guerre ! Trouvez le conflit pour faire émerger des solutions.
  • La CULPABILITÉ : vous avez violé une de vos valeurs. Assumez, réparer si cela est possible et pardonnez-vous.
  • La FRUSTRATION : il y a un écart entre vos attentes et la réalité. Transformez vos attentes en préférences et prévoyez un plan B si cela ne se réalise pas.
  • La TRISTESSE : vous avez subi la perte d’une personne, d’un rêve, d’un objet. Vous allez passer par les différentes étapes du deuil. Acceptez ce qui est et laissez le temps faire son œuvre.
  • La JOIE : vous êtes en cohérence entre ce que vous avez à l’intérieur de vous et ce qui se manifeste à l’extérieur de vous. Reproduisez cette situation, cela signifie que vous êtes sur la voie du bonheur.

Le coach permet de prendre conscience de la présence d’une émotion. Il aide à la nommer. Il explique le rôle des différentes émotions pour permettre au coaché de comprendre la teneur du message. Une fois le message compris, il est plus facile pour la personne de poser des actions correctrices.

Pas si facile de gérer ses émotions ? Dans ce cas, pratiquez la cohérence cardiaque. Inspirez pendant 5 secondes et expirez pendant 5 secondes. Faites cet exercice 3 minutes à chaque fois que vous souhaitez calmer une émotion. Pour plus d’efficacité et de sérénité, faites-le 3 minutes 3 fois par jour.

Pour résumer : l’émotion est une alerte sur les actions que nous devons mettre en place pour aller vers un mieux-être. Toutes les situations relationnelles sont directement impactées par les émotions que nous éprouvons. Celui qui écoute ses émotions sait dépasser ses peurs, gérer les conflits, apprécier les moments de joies et vivre une vie faite de plus de confiance, de sérénité et d’enthousiasme.

Alors, comment allez-vous désormais gérer vos émotions ?

Vous voulez aller plus loin sur ce sujet ? Je vous recommande alors vivement les livres suivants :

  • Jacques Regard « Manuel de gestion des émotions»
  • Daniel Goleman « L’intelligence émotionnelle »

 

On ne peut pas arrêter les vagues, on peut juste apprendre à surfer.
Jon Kabat-Zinn