Interview d’Anne MOTTET, naturopathe

Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

  1. Comment l’alimentation impacte le sommeil ? (0’47)
  2. Quels sont les faux amis (5’40)
  3. Comment gérer l’envie de dormir après le déjeuner ? (7’48)
  4. Les conseils alimentaires pour un sommeil de qualité (9’26)

Interview d’Anne Mottet, naturopathe (www.annemanaturo.fr) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

En partenariat avec TV sur Erdre

Sa démarche : Cultiver et renforcer votre équilibre par des moyens naturels


Comment l’alimentation impacte le sommeil ?

Sophie Herrault : Bonjour à tous. Bienvenue sur la chaîne YouTube « Sophie Herrault – Générateur de possibles ». Aujourd’hui j’ai l’immense plaisir d’interviewer une nouvelle fois Anne Mottet. Anne, bonjour !

Anne Mottet : Bonjour Sophie.

Sophie Herrault : Je rappelle pour ceux qui n’auraient pas vu les vidéos précédentes, Anne tu es naturopathe et donc tu interviens notamment au nord de Nantes (on va en reparler à la fin). La thématique d’aujourd’hui, c’est l’alimentation et le sommeil. En quoi l’alimentation va-t-elle avoir un impact sur notre sommeil ?

Anne Mottet : L’alimentation va avoir un impact sur notre sommeil dans différentes dimensions. Elle peut en impacter le déroulement. Elle peut aussi avoir des impacts physiques, physiologiques. Et elle a tout simplement un rôle important sur, comme en dehors, parce qu’elle nous apporte des éléments qui sont nécessaires pour dormir.

Sophie Herrault : Est-ce que tu peux aller un peu plus loin justement dans les explications ? Tu expliques que dans le premier cas ça va intervenir dans la digestion. Dans quelle mesure exactement ?

Anne Mottet : Normalement, quand on dort, pour bien dormir, le sommeil avant même d’impacter la digestion se déroule en plusieurs cycles. Et ta digestion va avoir un impact sur le déroulement de ces cycles plus ou moins bon. Si tu te couches, tu dois logiquement avoir fini de digérer ou presque pour que ton sommeil soit optimal et que tu puisses avoir une bonne récupération, une bonne régénération de ton corps, que tu puisses avoir un sommeil profond aussi.

Anne Mottet : Si tu as mangé un peu lourdement, genre une bonne tartiflette ou une raclette avec des copains, c’est excellent, on en garde le plaisir. Mais il est clair que derrière, tu risques d’avoir un petit peu de mal à dormir parce que ça va être un peu trop lourd et qu’en plus ça va être tardif et du coup ton corps sera encore en train de digérer alors que normalement il devrait être en train de se régénérer, de se réparer.

Anne Mottet : Ça fait un lien avec la médecine chinoise qui dit que le foie, la vésicule biliaire, travaillent entre 23 heures et 3 heures du matin et donc idéalement, la digestion devrait être fini à 23 heures pour que le foie et cette vésicule biliaire puissent travailler correctement, sachant que lui c’est l’organe maître de la régénération corporelle, du recyclage des énergies, de la détox, la désacidification du corps aussi qui va en commun avec les reins… Il y a plein de choses comme ça qui vont intervenir.

Sophie Herrault : Donc si la digestion prend trop de temps, ce sera au détriment de ces processus-là ?

Anne Mottet : Oui parce que si tu manges par exemple trop gras, ton estomac n’est pas fait pour digérer le gras mais il est fait plutôt pour digérer ce qui est acide, plutôt digérer les protéines. Mais si tu manges une bonne raclette, à mélanger les patates, le bon fromage, la bonne charcuterie, tu as tout qui a mélangé. Or dans l’estomac, tu digères plutôt les protéines et dans l’intestin tu vas digérer les sucres et les graisses. Donc tu penses bien que tout ça mélangé, ça fait un petit peu de fermentation, un peu de gros travail pour l’estomac, un peu lord, et ça arrive un peu plus loin dans l’intestin tardivement. La vésicule biliaire met la bile dans l’intestin et la bille a un rôle justement pour digérer les graisses et les sucres avec le pancréas. Si ça, ça arrive plus tard, c’est d’autant plus difficile de faire ton travail de détox et de régénération corporelle pour le sommeil.

Sophie Herrault : Tu l’avais évoquée hors caméra mais la suite est tout aussi importante puisque c’est tout ce qui est lié à la mémoire, tout ce qui est lié à la réparation du corps. Ce sont d’ailleurs peut-être les impacts physiologiques dont tu parlais en introduction ?

Anne Mottet : Exactement ! Quand on dort, pendant le sommeil profond notamment, on a effectivement le nettoyage de la mémoire de la journée, on a la régénération cellulaire, on a aussi la cicatrisation, l’hormone de croissance qui est libérée. Et si tu dors moins, forcément tu as moins d’hormones de croissance. Or cette hormone de croissance, même pour les personnes âgées, elle a notamment un rôle justement pas que pour faire grandir mais pour cicatriser et réparer.

Sophie Herrault : De régénération des cellules en fait…

Anne Mottet : Absolument.

Sophie Herrault : Le renouvellement de la peau, le renouvellement corporel de tout ce qui nous constitue.

Anne Mottet : On dit « qui dort dîne » mais plus tu dors mieux moins ton corps vieillit. C’est en lien avec la fameuse hormone de croissance. Donc les personnes qui dorment moins s’usent le corps plus vite.

Sophie Herrault : D’accord. Donc là, vous avez la recette de l’immortalité : manger comme il faut et au bon moment et en dormant bien, vous serez immortel ou quasiment !

Anne Motte : Et cultivez la zen attitude, c’est pareil, ce sera parfait…

Quels sont les faux amis du sommeil ?

Sophie Herrault : Il y a des aliments qui nous font dormir mais qui en fait sont des faux amis. Est-ce que tu peux en parler et puis nous expliquer en quoi ce sont des faux amis ?

Anne Mottet : Je l’ai un tout petit peu évoqué tout à l’heure avec le fait de manger trop lourd, un peu trop gras ou un peu trop sucré ou de l’alcool, donc le gras, le sucre, l’alcool. Oui, si on boit un verre de vin, ça nous détend, donc ça nous facilite le fait d’être déstressé, mais que ce soit le vin qui nous facilite ce côté déstressant (comme le sucre), ça empêche le foie de faire son travail un peu plus loin.

Anne Mottet : Si tu veux, les faux amis, tu as notamment l’alcool qui va nous aider à nous détendre donc quelqu’un qui a un peu trop bu il va s’endormir et il va ronfler. Effectivement, il s’endort assez vite. Mais par contre, qu’on a oublié, c’est que le ronflement, ce n’est pas un sommeil profond, ce n’est pas un sommeil réparateur. Or c’est pendant ce sommeil profond justement, pendant le sommeil paradoxal (comme on l’appelle techniquement) que se fait la régénération cellulaire. Et à ce moment-là, avec l’alcool, tu as moins de sommeil paradoxal. Donc forcément, tu t’endors, tu es assommé mais tu ne te régénères pas.

Sophie Herrault : Donc finalement, c’est un sommeil qui ne nous permet pas d’être en forme et qui au contraire continue à nous maintenir dans un état de fatigue.

Anne Mottet : Oui. Et puis aussi, si tu as trop de sucres, le corps et notamment le foie, va devoir travailler la gestion du sucre (glycogène, etc) et il ne va pas pouvoir faire la détox corporelle correcte. Ce n’est pas tant le cycle du sommeil à cause du sucre que le côté endormissement moins rapide. Pourtant c’est une sensation de plaisir quand on mange du sucré, mais c’est un endormissement moins rapide, moins aisé et de moins bonne qualité.

Comment gérer l’envie de dormir après le déjeuner ?

Sophie Herrault : Alors on parle de l’endormissement et justement, souvent il y a « après » la pause déjeuner, donc là on est en plein milieu de la journée où on a tendance à fatiguer ! Parfois on pique du nez… Comment ça s’explique et qu’est ce qui fait qu’on va éviter ces siestes intempestives ou au contraire les alimenter encore plus ? Quels sont les éléments ?

Anne Mottet : Ce qui se passe souvent après avoir mangé, on a envie de dormir. C’est souvent en lien avec le fait que on a mangé un peu trop vite, un peu trop lourd, qu’on ne s’est pas posé. Idéalement quand on mange, on devrait être zen, au calme, être en conscience. Ça, c’est un monde idéal.

Anne Mottet : Ce qui se passe surtout c’est que la digestion commence dans la bouche. Le rythme de vie actuel fait que souvent on ne prend pas le temps de mastiquer. Et quand tu commences la digestion par la bouche, tu prends le temps de mastiquer, ça donne un message au cerveau que la digestion doit arriver et donc l’estomac et tout le reste est prêt.

Anne Mottet : Si tu manges trop vite, ça arrive derrière, ce n’est pas mastiqué donc déjà il y a plus de travail pour le muscle de l’estomac d’une part et en plus si tu n’as pas mangé d’aliments assez sains avec un petit peu de vitamines, donc un peu de cru et de choses comme ça, tu n’as pas non plus biologiquement les cofacteurs, les vitamines et les enzymes pour aider à digérer. Donc ton corps fatigue. Du coup, il va concentrer toute son énergie à faire cette digestion et tu vas avoir envie de dormir. C’est tout simple ! Alors tu n’as pas le choix : soit tu bois un café et tu entretiens un phénomène pas agréable pour le corps parce qu’il reste fatigué, soit tu fais une mini sieste.

Les conseils alimentaires pour un sommeil de qualité

Sophie Herrault : Quels sont tes conseils pour favoriser le sommeil et avoir un sommeil de qualité. Par rapport à tout ce que l’on vient de dire, qu’est-ce que tu préconises ?

Anne Mottet : Il y a bien sûr des conditions comme la pièce pas trop chaude, etc.. Et puis se coucher pas trop tard non plus. Essayer de se coucher avant 23 heures, c’est mieux. Ça, c’est hors alimentation, on va dire pour l’hygiène de vie.

Anne Mottet : Mais il a aussi manger assez léger le soir pour que le foie ne soit pas trop surchargé, manger aussi des aliments sains donc des bonnes graisses, les vitamines dans quelque chose un petit peu cru.

Anne Mottet : Et puis on a un impact sur le soir et la qualité de son sommeil aussi avec ce qu’on mange le matin. Je m’explique. Tu sais peut-être que notre corps pour dormir produit de la sérotonine et de la mélatonine, ce sont des hormones du sommeil. Elles sont favorisées par certains aliments qu’on mange. Et il y a aussi d’autres hormones du système nerveux qu’on appelle la dopamine et l’adrénaline. Donc eux, ce sont les starters et la sérotonine et la mélatonine ce sont des freins, on va dire ça comme ça.

Anne Mottet : Pour avoir un bon starter le matin, il faut que tu aies des aliments qui soient plutôt protéinés pour amener un précurseur de la dopamine avec entre autres un composé à l’intérieur qui s’appelle la tyrosine qui démarre tout le cycle de production de nos hormones et le tonus de la journée. Donc ça va être de manger des œufs, du poisson, tu peux aussi manger de l’avocat, des graines de sésame, des graines de courge le matin par exemple.

Anne Mottet : Et pour favoriser la sérotonine qui est l’hormone du plaisir alimentaire qui est précurseur la fameuse mélatonine, l’hormone du sommeil au sens strict, c’est compliqué ces quelques étapes effectivement, mais pour la favoriser il est intéressant d’avoir des aliments qu’on appelle riches en tryptophane, un acide aminé donc un composant de protéines nécessaire. Si tu prends au goûter une banane ou les amandes, ou si le soir tu manges des haricots verts avec de la dinde ou des choses comme ça, certains produits laitiers (même si je ne suis pas grosse fan), c’est intéressant parce que ça va favorisez justement la production de sérotonine et donc de mélatonine. On n’oublie pas que cette sérotonine se produit dans notre intestin majoritairement.

Sophie Herrault : Pour compléter, parce que tu m’en a aussi parlé hors caméra, tu as évoqué en début d’interview l’idée qu’en fait d’une certaine manière le corps réagit déjà à partir de 21h et ça jusqu’à minuit pour une première étape ; et ensuite de minuit à 3h pour une seconde étape de façon à ce que toute la digestion se fasse bien, enfin tout le processus dont on a besoin l’alimentation, mais pour le coup à quelle heure on mange idéalement dans l’histoire ?

Anne Mottet : Alors outre le fait d’avoir un dîner très léger puisque c’est l’idéal (comme ça, tu n’as pas trop de poids pour ta digestion), idéalement il ne faudrait pas trop manger après 20 heures pour que normalement entre ton heure de repas et ton heure de couché, il devrait s’être passé trois heures.

Sophie Herrault : Donc il faut vraiment anticiper et laisser le temps au corps de gérer la digestion pour que le sommeil soit plus réparateur, comme on dit plus léger.

Anne Motte : Et du coup plus intéressant pour ton corps dans le sens bénéfique pour que toutes les réactions corporelles qui se font la nuit (on régénère notre corps, on se nettoie, les reins fonctionnent aussi ou on se désacidifie), pour que ça se fasse bien il faut que ton repas soit assez tôt. Si tu manges à 23 heures et tu te couches à minuit, tu es « mal barré » !

Sophie Herrault : Vous avez donc la formule de jouvence !

Anne Mottet : En synthèse, mangez avant 19h et couchez-vous avant minuit…

Pour retrouver Anne Mottet

Sophie Herrault : Moi ça me va très bien ! Pour les gens qui ont envie d’en savoir plus sur la naturopathie qui veulent te contacter, ou est-ce qu’ils peuvent te retrouver ?

Anne Mottet : Je suis avec deux cabinets au nord de Nantes, un cabinet à Sucé sur Erdre et on peut aussi voir mon site web www.annemanaturo.Fr

Sophie Herrault : Un grand merci Anne d’avoir une fois de plus répondu à mes questions. A chaque fois, j’ai toujours plein de questions pour Anne ! En tous cas, un grand merci et pour vous chers auditeurs, je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !

Anne Mottet : Au revoir

Tout savoir sur Anne Mottet

Autres sujets en lien avec cette interview :