Comment accepter d’être imparfait au travail ?

Combien de fois vous êtes-vous reproché d’avoir mal terminé un travail, d’avoir laissé des fautes d’orthographe dans votre document, de ne pas avoir mené telle action ou encore d’y avoir passé trop de temps ?

Dans un précédent article, je vous ai indiqué que j’avais acheté un pot à crayons tout déformé sur lequel est inscrit « Je t’aime avec tous tes défauts ». Cet objet est posé juste à côté de mon ordinateur et je le vois à chaque fois que je l’allume.

Vouloir que les choses soient parfaites à 100%

Quand j’ai une prestation à réaliser, une tâche à faire, j’ai tendance à vouloir que tout soit parfait à 100%. En tant que client, que lecteur, qu’auditeur, vous vous satisferiez de 90% et peut-être même que vous ne verriez aucune différence entre les 90% et LE 100%. Pourtant il m’arrive parfois de passer trois fois plus de temps pour peaufiner un projet, être sûre d’avoir toutes les informations avant de prendre une décision pour obtenir ces 10% restants… Parce que je veux que ce soit parfait.  Et finalement, il ne s’agit que de moi avec moi-même. Je suis la seule à pouvoir me décevoir, puisque vous ne savez pas ce qu’il y a dans ma tête ! Souvent, nous sommes dans ce besoin de perfection pour satisfaire un manque d’amour ou de reconnaissance. Et oui, je suis comme vous, j’ai mes défauts ! 😉 Alors, commençons par le début, donnons-nous d’abord de l’amour envers nous-même et envers ce que nous faisons. De toute façon, si ce que vous faites doit subir des critiques, ce n’est pas d’avoir mis de la couleur dans votre tableau Excel qui changera quoi que ce soit… Alors autant être fier de votre travail tel qu’il est (il est, et c’est déjà beaucoup). Ce message avec son « Je t’aime avec tous tes défauts » m’indique que je peux avoir un haut niveau d’exigence sans faire de la sur-qualité.

Faut-il vous maudire parce que la forme ne vous convient pas totalement ?

La règle des 80/20 nous rappelle qu’il vaut mieux avancer même si tout n’est pas exactement comme nous le souhaiterions.  Lorsque j’ai besoin de lâcher-prise, je regarde mon pot à crayons, je respire profondément et j’accepte d’être exigeante sans devenir perfectionniste.

Et vous ? Quel est le mantra qui vous permet de lâcher-prise ?

Il vaut mieux une action imparfaite à une parfaite inaction.
Anonyme

Articles déjà parus en lien avec ce sujet :

Laissez un commentaire et partagez ce que vous avez vécu.