Interview de Stéphanie Lagand, spécialisée dans les questions liées à la Marque Employeur et à tout ce qui s’y rattache, par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)


Présentation de Stéphanie Lagand

Sa démarche : Désacraliser la marque employeur pour la rendre accessible à tous

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Je connais Stéphanie Lagand depuis de nombreuses années. Aussi pertinente et compétente que pleine d’énergie et de bonne humeur, Stéphanie est attachée aux hommes et femmes qui constituent la richesse de nos entreprises. Stéphanie, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours de vie ?

Stéphanie Lagand : Baignée dans la communication suite à mes études, je suis « tombée » par hasard dans la communication RH en 2008. Une sacrée aventure qui me suit depuis… Je me suis spécialisée dans la marque employeur puis dans l’expérience employé suite à mes 9 années passées au Canada. La marque employeur sous le prisme de l’expérience employé n’a rien de compliqué. Il s’agit souvent de bon sens et de prise de recul pour identifier les moments de vérité, les points de contact de l’expérience en tant qu’employé (et candidat avant !) : les moments où l’employé entre en contact avec la marque employeur de l’entreprise et connait une bonne ou…mauvaise expérience.

Pourquoi travailler sa Marque Employeur ?

Stéphanie Lagand : Parce que travailler sa marque employeur sous le prisme de l’expérience employé permet de répondre à des enjeux d’attractivité, de fidélisation et d’engagement voire de performance de l’entreprise.

Cela répond à des enjeux stratégiques de l’entreprise notamment celui de la transformation et d’adaptation. Les entreprises vont en avoir besoin suite aux changements sociétaux provoquées par la crise sanitaire.

Que recouvre la Marque Employeur ? Qui cela concerne-t-il ?

Stéphanie Lagand : D’emblée, il faut signaler qu’aujourd’hui la marque employeur n’appartient plus seulement à l’entreprise. Elle appartient à ceux qui souhaitent / veulent parler de cette marque : candidats, collaborateurs, qui en parlent en bien ou…en mal. On parle donc de stratégie concernant la (e) réputation mais aussi de valeurs, culture d’entreprise, communication, expérience en interne comme en externe.

Quel est son rôle ?

Stéphanie Lagand : Trop souvent assimilée uniquement au recrutement, le rôle de la marque employeur est aussi de fidéliser, mobiliser, engager les collaborateurs. Elle leur donne aussi les moyens de s’épanouir au sein de l’entreprise ce qui a comme impact non négligeable d’accroitre leur performance. On travaille aussi cette notion d’expérience pour les agents externes qui gravitent / peuvent graviter autour de l’entreprise : les candidats, les étudiants (relations écoles), les partenaires, etc.

Quels en sont les objectifs, enjeux et limites ?

Stéphanie Lagand : L’apparition des réseaux sociaux, leur normalisation, voire la digitalisation de la société dans son ensemble, a fortement changé la donne. Ne rien faire pour sa réputation, pour son expérience candidat / employé c’est désormais prendre des risques parfois importants : ne pas réussir à recruter, ne pas recruter les bonnes personnes, éprouver des difficultés à fidéliser voire engager ses collaborateurs ce qui impacte clairement, encore une fois,  la performance de l’entreprise.

Comment valoriser sa Marque Employeur (les grandes étapes à suivre) ?

Stéphanie Lagand : Tout d’abord c’est une démarche à entamer après mûre réflexion et une bonne préparation des étapes. Rien de compliqué, mais il s’agit d’une démarche structurée qui nécessite du temps, de la communication en interne et en externe et qui a des impacts également en termes de gestion des ressources humaines. RH, communication et marketing doivent se parler et collaborer. La direction doit absolument s’impliquer dans cette démarche.

Comment faire en sorte que sa Marque Employeur ne soit pas juste des actions de communication sans réalité au sein de l’entreprise ?

Stéphanie Lagand : Faire parler ses collaborateurs, les écouter, prendre le temps, ensemble, de voir ce qui fonctionne bien (et s’en féliciter !) et ce qu’il faut optimiser. Ne pas hésiter à co-construire avec les collaborateurs des solutions pour ce qu’il est nécessaire d’améliorer.

Quels sont tes conseils pour mettre en place une Marque Employeur attractive ?

Stéphanie Lagand : La marque employeur doit être différenciante, qu’elle vous ressemble et qu’elle soit simple et durable. Elle doit coller à la culture de l’entreprise, à ce qui est véritablement vécu par les collaborateurs qui en seront les premiers ambassadeurs par la suite.

En savoir plus sur Stéphanie Lagand

Stéphanie Lagand : On est sur une démarche en co-construction avec l’entreprise. Je dirais même une démarche empathique auprès de l’entreprise, afin de s’approprier la réalité et la compréhension de l’entreprise. L’important est d’impliquer la direction et les collaborateurs. Tout le monde doit être acteur et pas seulement spectateur de cette démarche. De mon côté, je facilite la prise de conscience et surtout je structure pour un résultat efficace et… un plan d’action, avec des quick win (succès rapides) et également des actions sur le plus long terme. C’est important de mettre en place des « petits » éléments gagnants, impactants, qui font du bien au moral de tous.

Sophie Herrault : Comment peut-on te contacter ?

Stéphanie Lagand : Très facilement via mon profil sur Linkedin, je suis plutôt réactive et sinon par mail. stephanie.lagand@externatic.fr ou par téléphone 06 50 19 44 86

Sophie Herrault : Un grand merci, Stéphanie, pour tes réponses.

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