Interview de Bertrand Lainé, expert en recrutement stratégique, par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)
Présentation de Bertrand Lainé
Sa démarche : Aider et respecter
Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Voilà plusieurs années que je côtoie Bertrand Lainé. L’humain est au cœur de sa démarche et il s’implique pour la réussite de tous sur un sujet notamment qui lui tient particulièrement à cœur : le recrutement sur des postes stratégiques.
Sophie Herrault : Qu’est-ce qui t’a amené à choisir cette voie ?
Bertrand Lainé : Pendant quelques années, j’ai accompagné des chefs d’entreprise (PME/TPE) pour les aider à définir leur stratégie et actions commerciales.
J’ai fait rapidement le constat à travers mes rencontres, des difficultés à choisir la bonne personne, particulièrement dans la fonction commerciale et surtout, d’atteindre les objectifs espérés dans des délais raisonnables. Et dans quelques situations dramatiques, la mise en danger de l’avenir de l’entreprise par le mauvais recrutement.
Le manque de connaissances et d’expériences du métier commercial était souvent la clé de l’échec, surtout sur les primo recruteurs (premiers recrutements d’une fonction dans l’entreprise).
Pour compléter, les mauvaises expériences vécues en face de recruteurs et de processus de recrutement m’ont fortement influencé dans le choix de cette voie.
Pourquoi les entreprises ont-elles des difficultés à recruter ?
Sophie Herrault : De plus en plus d’entreprises ont des difficultés à recruter durablement leurs collaborateurs. Pourquoi ? Quels sont les enjeux des recrutements actuels ?
Bertrand Lainé : Il n’y a pas qu’une réponse simple. Le constat appelle une réponse multiple.
A chaque territoire, situation différente. Les Pays de la Loire et la Bretagne étaient avant la crise, proches du plein emploi. Et l’attractivité est différente suivant les régions et les territoires.
La fréquence des métiers sous tension dans ces mêmes territoires, sont une autre raison importante.
Le développement des besoins en forte augmentation tel que les métiers de l’IT (Informatique), ne permet pas à la formation initiale et les formations continues de couvrir rapidement les besoins.
Ensuite, il existe des facteurs internes aux entreprises elles même.
La demande est encore très verticalisée, limitant les alternatives possibles. La notion de candidat idéal, très prisée, restreint la liberté du recruteur.
En ne créant pas de passerelles entre les métiers et les fonctions, l’entreprise ne prend pas de risques.
La recherche de candidats idéaux augmente le temps de sourcing, ne garantissant pas obligatoirement le succès et surtout, limite la diversité et l’enrichissement des différences au sein des équipes.
Pourtant la crise de la Covid n’a pas limité la mobilité, accroissant simplement la prudence des salariés.
Les caractéristiques d’un recrutement réussi
Sophie Herrault : Qu’est-ce qui caractérise un recrutement réussi ? Qu’est-ce que les recruteurs et candidats doivent privilégier dans les informations qu’ils échangent ?
Bertrand Lainé : Réussir un recrutement, c’est répondre à plusieurs critères :
- Définir la réussite d’un recrutement ne doit pas se limiter à trouver un nouveau collaborateur. La durée est essentielle, 1/3 des CDI ne terminant pas la 1èere année, toutes fonctions et entreprises confondues. Un an de collaboration permet de raisonnablement dire que le recrutement est réussi.
- La « rentabilité » du recrutement même si elle est complexe à définir (sauf sur les fonctions front office) est aussi un critère à envisager.
- En dernier lieu, la motivation et au-delà de celle-ci, l’engagement du nouveau salarié. Pendant les 1ers mois, les études montrent un engagement maximum. Il est important de le mesurer une fois la prise de poste terminé. Si cet engagement est toujours présent, le recrutement est réussi.
Comment recruter intelligemment ?
Sophie Herrault : Trop de candidats ou au contraire pas assez, certains postes avec des enjeux stratégiques importants… Comment recruter intelligemment dans ces contextes ?
Bertrand Lainé : Il y a quelques règles que je respecte et qui sont ma ligne directrice :
- Le respect du candidat. Cet engagement sur le long terme se résume en 4 points qui pour moi, sont essentiels :
- L’information
- L’information transparente aussi bien sur l’écrit de l’annonce que dans la relation avec le candidat : pas d’annonce anonyme, un maximum d’informations sur l’annonce, aussi bien les avantages que les contraintes…
- Le respect dans les entretiens avec le candidat : pas de provocations ou de tentatives de déstabilisation, la création d’une ambiance propice à l’échange
- S’appuyer sur les points forts du candidat pour comprendre ses points faibles et les compenser. Le candidat sera d’autant intéressé par votre proposition.
- Transformer une candidature en un projet entre l’entreprise et le candidat
- Utiliser des outils qui ne mettent pas les candidats dans des cases, caricaturant la personnalité et le profil du candidat.
3 conseils pour limiter les coûts cachés des recrutements
Sophie Herrault : Quels seraient les 3 conseils (ou plus) que tu donnerais pour limiter les coûts (parfois cachés) associés au recrutement ?
Bertrand Lainé :
- Respecter chaque candidat
- Être précis et ne pas hésiter à donner de l’information. Plus l’information est complète, plus les candidatures sont pertinentes, moins le volume de candidatures à traiter est important et plus vous pouvez consacrer du temps à chaque candidature.
- Soyez original et créatif dans votre questionnement du candidat. N’hésitez pas à le faire parler de ses expériences de conflits potentiels, d’échecs ou de réussites… Demandez-lui d’analyser ces situations et de déterminer son rôle et sa responsabilité dans chacune d’entre elles. Sortez l’habituel parcours qui ne vous apportera rien d’original…
En savoir plus sur Bertrand Lainé…
Sophie Herrault : Peux-tu en dire un peu plus sur ta pratique ?
Bertrand Lainé : Notre démarche est globale, couvrant une préparation importante, le recrutement et les deux phases d’intégration et de prise de poste. Nous pouvons intervenir directement sur le processus d’intégration en apportant formation et accompagnement opérationnel.
Nous sommes vigilants durant cette période, à la progression de l’activité du nouveau collaborateur et son intégration dans l’équipe et en accord avec le client, intervenir sur les synergies nécessaires.
Notre objectif est la réussite à 100% de nos recrutements et nous mettons les moyens à la disposition de cette réussite.
Deux compétences essentielles :
- Le recrutement de fonctions techniques, particulièrement en environnement IT (Informatique)
- Les forces de vente
Une spécialité : le primo recrutement, particulièrement sur le recrutement du premier commercial pour une entreprise en développement.
Sophie Herrault : Comment peut-on te contacter ?
Bertrand Lainé – 06 80 23 40 15
bertrand.laine@quattro-rh.fr
Les liens utiles :
- Site internet : https://www.quattro-rh.fr/
- Linkedin : https://www.linkedin.com/in/lainebertrand/
- Facebook : https://www.facebook.com/Quattro-RH-1093907807332158/?ref=pages_you_manage
Sophie Herrault : Un grand merci, Bertrand, pour tes réponses.
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