Interview de Dominique Maguer, accompagnateur de performance, par Sophie Herrault

Sa démarche : faire prendre conscience à l’individu que tout est possible s’il le désire vraiment en restant lui-même.


Pourquoi est-ce si difficile de garder ses équipes motivées ?

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Dominique Maguer est formateur, coach et préparateur mental spécialisé dans l’accompagnement des dirigeants et des équipes sportives de haut niveau.

Sophie Herrault : Tu es amené à intervenir auprès d’équipes avec des objectifs de performance à atteindre en quelques semaines seulement, voire moins d’un mois. Quand c’est le cas, les challenges sont nombreux et parfois les hommes démotivés. Pourquoi est-ce si difficile de garder ses équipes motivées ?

Dominique Maguer : La motivation est fluctuante. Nous nous usons. Il faut accepter ce moment où nous sommes moins motivés. Nous devons rester dans une norme suffisante (pas trop démotivé, un peu motivé) afin de pouvoir redémarrer.

En quoi ton action diffère-t-elle de celle du dirigeant ou de l’entraineur sportif ?

Sophie Herrault : En quoi ton action diffère-t-elle de celle du dirigeant ou de l’entraineur sportif ?

Dominique Maguer : Il y a peu de différence dans l’action concernant l’approche et les outils proposés. Ce qui différencie le sport de haut niveau de l’entreprise, c’est : 

  • la pression plus importante liée à la médiatisation et le jugement public
  • La temporalité des événements et des objectifs à atteindre (gagner ou perdre) rapprochés et répétitifs => ex : 1 ou 2 matchs de championnat par semaine en sport collectif, tour de France (20 jours consécutifs), …

Comment rebooster ses équipes dans l’adversité ?

Sophie Herrault : Comment rebooster ses équipes dans l’adversité ?

Dominique Maguer : Si nous chassons tout ce qui est démotivant dans une équipe (arriver en retard, réunion pas préparée…) , de façon naturelle les personnes vont retrouver la motivation. Cela induit donc un questionnement de chaque individu et un effort personnel. Nous pouvons travailler ensuite sur les attentes mutuelles pour rebooster l’équipe

Extrait de : « Devenez CHAMPION De votre MONDE » par Denis TROCH au travers de la MÉTAPHORE N° 9 : «Sous les sifflets»

 » Finalité : se renforcer par l’hostilité

L’histoire : mon équipe de football se déplace à l’extérieur. Elle doit évoluer dans une ambiance hostile de chants partisans puis de sifflets et parfois d’insultes. Ce type d’environnement pourrait entraîner une vraie perte de moyens. Mon travail consiste alors à faire comprendre aux joueurs le mécanisme suivant : les supporteurs encouragent d’abord leur équipe puis sifflent l’adversaire s’ils commencent à le craindre, avant de se montrer carrément hostiles. À ce moment-là, j’explique à mes joueurs que leur mental va puiser sa force dans l’agressivité des supporters adverses : « plus ils vous craignent, plus ils vous insultent.  Cette information traduit une reconnaissance de votre supériorité et alimente votre force mentale ».

Moralité : ceux qui nous agressent nous craignent. Même dans l’adversité, cette prise de conscience doit renforcer notre confiance et nous aider à mener à bien nos objectifs. Dans tous les milieux, si l’on se dresse en travers de votre chemin, c’est sans doute que l’on a peur de vous et que certains de vos arguments (cohésion d’équipe, ressources humaines, créativité, stratégie) font défaut à vos concurrents.« 

3 actions qu’il faut privilégier dans un contexte d’adversité

Sophie Herrault : Quels sont selon toi les trois actions qu’il faut privilégier dans un contexte d’adversité ?

1. Se questionner sur notre démotivation

Dominique Maguer : D’abord s’occuper de soi ! Ne pas être démotivé par des propos ou comportements extérieurs, de la même manière que notre comportement influe sur les autres et notamment sur leurs motivations. Cela veut dire que chacun doit se poser la question : qu’est ce qui peut me démotiver ?

En tant que Manager, cela me permettra de ne pas transmettre ma démotivation aux autres. La démotivation est différente chez chaque personne.

2. Se rappeler que ceux qui nous agressent nous craignent

La deuxième chose c’est de comprendre que ceux qui nous « agressent » nous craignent. Même dans l’adversité, cette prise de conscience doit renforcer notre confiance et nous aider à mener à bien nos objectifs.

3. Travailler sur les attentes mutuelles et avancer unis

La troisième chose c’est de passer à l’action avec le collectif en travaillant sur les attentes mutuelles et d’avancer unis (ne pas avoir de faille dans une force commerciale, avoir une action solidaire si le maillon faible de l’équipe est attaqué…)

En savoir plus sur Dominique Maguer

Sophie Herrault : Pour les gens qui aimeraient te contacter, où peuvent-ils te retrouver ?

Dominique Maguer : Mon numéro téléphone 0621484582 ou au travers des différents réseaux sociaux et mon site internet

Les liens utiles :

Sophie Herrault : Un grand merci, Dominique, pour tes réponses.

Autres sujets en lien avec la motivation