Le coaching : une posture avant d’être une compétence

Le coaching est reconnu aujourd’hui comme une pratique professionnelle nécessitant un certain nombre de compétences pour être considérée comme pertinente et sécurisante pour le client demandeur.

Mais c’est avant tout cela une posture et un état d’esprit que de nombreuses personnes ont déjà intégré dans leurs interactions avec autrui, de façon très naturelle. Elle consiste à être dans l’écoute et dans le questionnement. La personne concernée est en mesure d’accéder à des prises de conscience qui lui permettent de se remettre en cause et d’agir dans une optique de changement face à une problématique soulevée.

Des coachs de tout temps

Cette posture de coach est ancestrale. Voici quelques exemples d’hommes précurseurs qui ont traversé l’histoire et ont laissé leur empreinte…

Le premier coach identifié : Socrate et la maïeutique (470-399 av. JC)

La maïeutique désigne l’art de l’accouchement. Par extension, le terme est employé avec d’autres significations proches : en philosophie, la maïeutique désigne l’interrogation sur les connaissances ; Socrate – dont la mère est sage-femme – parle de « l’art de faire accoucher les esprits ». De manière concrète, il pose des questions faussement naïves, écoute et s’arrange pour que l’interlocuteur se rende compte de ses manques de précision et de ses contradictions dans ses raisonnements. Les personnes se rendent ainsi compte que, alors qu’elles croient savoir, elles ne savent pas. Inversement, il amène également ses interlocuteurs à se rendre compte qu’ils possèdent des connaissances en les guidant à travers leur réflexion. La phrase la plus célèbre qui lui soit attribuée est « Connais-toi toi-même » qui est l’un des fondements du développement personnel actuel.

L’âme de chaque personne est enceinte et elle désire accoucher. Mes disciples n’ont jamais rien appris de moi et ils ont eux-mêmes trouvé en eux et enfanté beaucoup de belles choses. Mais s’ils en ont accouché, c’est grâce à Dieu et à moi.

Socrate

Un coach dont les enseignements sont toujours d’actualité : Jésus

L’enseignement de Jésus est centré sur les notions d’amour du prochain et de pardon, que l’Homme doit observer pour se conformer aux commandements de Dieu. Il transforme la vision du monde des personnes qu’il rencontre, il utilise le Verbe (donc la parole), pour prodiguer des enseignements nouveaux et dérangeants, il accueille avec bienveillance, sans les juger, ceux qui viennent à lui pour lui poser des questions fondamentales, il stimule, il motive, il redonne l’espoir, il apporte une vision de l’avenir. Coach du sens de la vie, de l’accompagnement au changement, de la sagesse et de la transformation intérieure, coach par ses paraboles, il demeure à travers les siècles, toujours moderne et innovateur et reste un guide pour de nombreuses personnes.

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère.

Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu chapitre 7, versets 3 à 5

Le premier coach d’entreprise : Thimothy Gallwey

Dans les années 1950 à 1960, les « conseillers et mentors » de stars américaines tiennent le rôle précurseur de coachs d’artistes tout comme les entraîneurs sportifs qui se penchent sur l’amélioration des performances de leurs joueurs ou équipes, réalisant l’impact de ce travail sur le mental.

Un pédagogue de Harvard, Timothy Gallwey, spécialiste du tennis, publie un livre dans les années 1970 qui fait grand bruit (« The Inner Game of Tennis »). À une époque où l’enseignement du sport est basé sur des principes dirigistes et autoritaristes, il émet l’idée que si l’entraineur parvient à amener son élève à lever ou à contrôler les obstacles intérieurs qui l’empêchent d’atteindre son niveau optimum de performance, le potentiel naturel de cet élève se manifestera sans qu’il ait besoin d’un apport technique massif de l’extérieur. Timothy Gallwey affirme que le principal adversaire du sportif n’est autre que lui-même.

Il a en réalité mis le doigt sur l’essence même du coaching. Certaines entreprises telles que Coca Cola, Apple, IBM s’intéressent à son concept et demandent à travailler avec lui. Le coaching d’entreprise est né.

Le but du travail d’entrainement est de libérer le potentiel du joueur, pour le porter à son niveau de performance optimal. Il s’agit de lui apprendre à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur.

Timothy Gallwey

Le coach qui a développé le coaching en Europe : John Whitmore

Après avoir pratiqué plusieurs sports de haute compétition au niveau international, John Whitmore rencontre Tim Gallwey et il devient lui-même coach pour accompagner des gens dans le domaine sportif ou dans le monde de l’entreprise. Précurseur du coaching, il en est le développeur le plus réputé en Europe. Fort de ses années d’expérience, John affirme qu’un bon pédagogue, ou un bon mentor, parvient à propulser son élève au-delà des limites de sa propre expérience, c’est ce qui permet un jour à l’élève de dépasser le maître. Mais le coaching est aussi une vision optimiste des individus qui doivent être considérés en termes de potentiels et non en termes de performances.

La finalité du coaching, c’est de développer la conscience, la responsabilité et la confiance en soi.

John Whitmore

Le coach qui a développé le coaching en France : Vincent Lenhardt

Depuis 1980, le coaching a intégré le monde de l’entreprise, se penchant sur les problématiques rencontrées par les hauts dirigeants et les cadres. A la fin des années 1980, Vincent Lenhardt contribue à importer les concepts de team-building et de coaching de dirigeants en France. Il joue un rôle précurseur en ce sens. En France, la première école de coaching apparaît en 1988 à Paris créée par Vincent Lenhardt suivi d’Olivier Devillard. Depuis 1990, le coaching se déploie et s’adresse également aux individus hors du contexte de l’entreprise (Life-Coaching).

Autres sujets en lien avec le coaching et le développement personnel