Interview de Xavier GODET, philosophe dans l’âme

Ce que vous allez découvrir dans cette interview :

  • Pourquoi la réflexion philosophique est déterminante dans nos vies ?
  • Quel lien peut-on faire entre philosophie et développement personnel ?
  • Comment la philosophie peut-elle aider à mieux vivre le quotidien ?
  • Les trois questions à se poser prioritairement si nous voulons faire évoluer positivement notre vie ?

Interview de Xavier Godet, philosophe dans l’âme, par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)

Sa démarche : vivre pleinement sa vie dans la joie


Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Xavier Godet est philosophe. Dès que vous avez la chance d’échanger avec lui, il vous ouvre les portes d’une réflexion qui ne peut pas vous laisser indifférent. C’est donc avec un immense plaisir que je vous partage cette interview.

Comment la philosophie est-elle arrivée dans ta vie ?

Une révélation sur la richesse de la pensée humaine

Tout a commencé avec une rencontre ! Mon professeur de Philosophie, Monsieur Guirlinger. C’était un grand professeur ! J’ai tout de suite été fasciné par son discours, son regard et  la puissance de sa réflexion philosophique. Cela a été une révélation parce qu’avant la terminale je me voyais surtout devenir musicien ! Mais avec lui, j’ai découvert la richesse de la pensée humaine.

J’avais l’impression qu’il pouvait répondre à toute question. Il me paraissait très savant, très cultivé. D’un point de vue plus psychologique, mon entrée en philosophie a correspondu à une période où je me posais beaucoup de questions sur le sens de la vie, dans quel sens l’orienter.

L’accès à une forme de sagesse

Cette rencontre a été déterminante pour moi. J’étais en quête d’absolu, en quête de sens. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ne m’ont pas empêché de suivre cette voie et j’ai fait des études de philosophie. A l’époque je pensais que, peut-être, en m’appliquant bien, cela allait m’apporter ce que je cherchais au fond de moi, sans trop le savoir…c’est à dire …une forme de « sagesse ».

Je dis « sagesse » car je suis convaincu que c’était le moteur principal de ma grande curiosité.

Je suis d’un naturel à me poser des questions sur tout et quand la philosophie est entrée dans ma vie, j’ai vite compris qu’elle ne me quitterait plus !

Pourquoi la réflexion philosophique est déterminante dans nos vies ?

Je ne sais pas si la réflexion philosophique est déterminante dans nos vies mais elle l’a été dans la mienne !  

Pour traverser les grands moments de nos vies

Je crois que tout le monde passe naturellement par des moments  où la réflexion peut devenir déterminante, même si on ne l’appelle pas « philosophique ».

Le petit enfant qui demande pourquoi ceci, pourquoi cela, qui s’étonne et puis l’adolescent qui remet en cause l’ordre des choses et qui est en quête de vérité et d’authenticité dans ses relations avec les autres. A l’âge adulte, c’est plutôt les grands événements de la vie qui sont susceptibles de mobiliser la réflexion philosophique : la naissance d’un enfant, la mort d’un parent ou d’un ami, la perte d’un travail…

Pour prendre du recul sur soi

Mais, je crois que tout moment dans la vie est susceptible de déclencher une réflexion philosophique : Le point de départ c’est le « pourquoi ».  Quand je m’étonne de quelque chose, j’instaure un espace de réflexion qui me permet de prendre du recul sur moi-même et me permet de mieux peser la valeur des choses, de donner du sens à ma vie.

Une capacité naturelle

Cette capacité à s’étonner, à poser des questions est naturelle à l’homme. Tout le monde est capable de « réfléchir ». Mais la philosophie va plus loin et propose de le faire « avec méthode », rigueur, en utilisant la raison.  Ce mot « raison » a fait couler beaucoup d’encre en philosophie et on pourrait passer quelques heures à discuter de tout ce qu’il implique. Pour faire simple, je dirai que c’est la faculté qui permet à l’homme de connaitre, de juger et d’agir conformément à des principes. Autrement dit, la raison est la faculté qui me permet d’acquérir des connaissances, par le discernement entre le vrai et le faux.  Certains parlent de « lucidité » ou d’esprit critique pour définir le sens de la démarche philosophique, cela revient au même.

Une pratique nécessaire

On peut considérer l’histoire de la philosophie comme l’histoire des hommes ayant cherché à répondre aux grandes questions de l’existence humaine en utilisant « simplement » leur raison. En fait, ce n’est pas si simple d’utiliser sa raison et c’est pourquoi il est nécessaire de pratiquer l’exercice de la pensée comme on pratique un exercice physique.

J’aime ce mot de « pratique ».  Il renvoie à la notion de discipline et d’entrainement. Nous possédons tous la raison mais il faut apprendre à s’en servir si on veut acquérir une connaissance du monde et guider sa vie, si on veut répondre par soi-même aux grandes questions de l’existence.

Il y a une ambition forte, en philosophie, à atteindre la connaissance et la sagesse en ne s’en remettant à rien d’autre qu’à sa propre raison.

Quel lien peut-on faire entre philosophie et développement personnel ?

Je crois qu’il y a un lien direct entre la recherche de la sagesse et le développement personnel.  

Le développement personnel pour réaliser sa vie

Mais peut-être que je devais d’abord te dire comment je vois le « développement personnel » ?

Le développement personnel présuppose une certaine idée de l’homme qui vient directement des travaux de la psychologie, surtout à partir de la deuxième partie du XX siècle. L’homme est fondamentalement un être de besoins dont le plus élevé est celui de se réaliser dans la vie. Pour développer tout son potentiel l’homme doit se libérer de tout ce qui l’entrave, de tout ce qui l’empêche de se réaliser.

Philosophie et développement : une même forme de sagesse

Cette « réalisation de soi » définit le but de l’existence et n’a pas qu’un aspect psychologique.  Ce n’est pas seulement une affaire de bien-être ou de « mieux-être ». Cela touche au but même de l’existence humaine.

Et c’est en ce sens que le développement personnel rejoint la philosophie.  

Les différentes formes de développement personnel que je connais cherchent, me semble-t-il,  à atteindre une certaine forme de « sagesse ».  Certes, ce n’est pas dit de la même façon…et les moyens sont différents mais comme en philosophie on fait appel à la faculté de se connaitre, de juger et d’agir pour l’amélioration de soi.

Une des critiques que l’on fait souvent au développement personnel c’est son manque de « rigueur » ou de lucidité et c’est indéniable qu’il y a de nombreux « gourous »  qui prétendent avoir atteint la sagesse et qui veulent te guider moyennant une certaine somme d’argent (parfois très conséquente !).

Un des critères que j’utilise pour savoir si une approche de développement personnel est sérieuse ou pas, c’est le degré d’investissement personnel demandé et surtout  le degré de liberté laissé à l’individu pour progresser sur son chemin.  Si tout ce qu’on demande c’est d’obéir et de payer, il faut se méfier. On ne peut pas faire l’économie de la liberté de penser, de l’effort, pour se remettre en question, du doute, de la patience, de l’étude, de l’attention à soi, à ses besoins, aux autres, etc.

Comment la philosophie peut-elle aider à mieux vivre le quotidien ?

En nous apprenant à vivre

D’une manière un peu radicale, je dirais en nous « apprenant à vivre ».

L’ambition de la philosophie consiste précisément en cela : apprendre à vivre, car selon moi, l’homme doit tout apprendre. Certes,  la vie nous est donnée par nos parents. Ils nous donnent aussi une éducation mais vient le moment où l’on doit penser par soi-même et choisir sa propre vie.

Et c’est généralement à ce moment que l’on ressent le besoin de répondre aux grandes questions de l’existence : Qui suis-je ? Qu’est-ce que le monde ? La vie ? Qu’est-ce que la vérité ? Qu’est-ce que l’amour ? …Que puis-je réellement connaitre ? Que dois-je faire de ma vie ? Quelle voie dois-je suivre ? En quoi est-ce que je crois ?

Toutes ces questions sont « grandes » parce que tous les hommes les rencontrent un jour ou l’autre sur leur chemin.

Un besoin de réponses

La philosophie  s’est  construite comme un corpus d’œuvres qui cherchent à répondre à ces questions. Lire un philosophe c’est se mettre à l’écoute de sa réponse et examiner comment il a répondu pour lui-même. C’est un exemple à suivre mais dans le sens de chercher à en faire autant. C’est la méthode qui compte avant tout. Certes, comprendre les réponses que d’autres ont apportées aux grandes questions de l’existence humaine permet aussi d’avoir un bon point de départ pour penser par soi-même et construire ses propres réponses. C’est en cela que les œuvres philosophiques peuvent nous aider. Mais, les philosophies du passé ne sont pas des dogmes. Il faut toujours procéder par soi-même et garder l’esprit critique.

Ce qui est important c’est de chercher la réponse soi-même !

Du coup, pour moi, les grandes questions de l’existence ne sont pas séparées de ce que je vis au quotidien. Au contraire, chaque jour j’y suis confronté…La mort d’un proche, l’amour d’un enfant, le dialogue avec un ami…un conflit au travail…toute expérience de vie vient nourrir ma réflexion et construire ma philosophie.

C’est en ce sens que la philosophie peut nous aider dans notre quotidien.

Quelles seraient les trois questions à se poser prioritairement si nous voulions faire évoluer positivement notre vie ?

Je dirai que pour déclencher un processus d’évolution personnelle fructueux, il peut être intéressant de se demander :  

  1. Qu’est-ce que je suis en train de vivre, d’apprendre là, à l’instant même où je vis ?, sur le monde, sur moi, sur les autres ?
  2. Est-ce que ma vie est bonne ?
  3. Que puis-je faire au quotidien pour qu’elle le soit plus ?

La première question renvoie à l’acte même de la réflexion philosophique : questionner de ce qui est là, en moi, devant moi autour de moi… Et s’en étonner. 

La deuxième question porte sur le sens de l’existence humaine et sur sa finalité. La quête du bonheur, de l’action juste, d’une vie qui a de la valeur. Voilà tout ce qui est contenu dans cette question.

Enfin, la troisième question est plus clairement orientée sur l’action au quotidien, sur mon comportement de tous les jours. Elle suit logiquement la réponse à la deuxième question.

Pour les gens qui ont envie d’en savoir plus sur la philosophie, quels livres leur recommanderais-tu ?

Question difficile tellement il y a de bons livres « sur » la philosophie !

Je vois deux manières assez différentes d’en savoir plus et de s’initier à cette discipline :

  • En plongeant directement dans l’œuvre d’un grand philosophe
  • En empruntant le chemin balisé par des professeurs dans un manuel de terminale.

Quand on plonge dans une œuvre, cela peut être un peu difficile ou intimidant au début mais c’est passionnant !

Voilà une  liste d’œuvres très abordables :

  • Le manuel d’Epictète,
  • Le discours de la Méthode de Descartes,
  • L’existentialisme est un Humanisme de Sartre, 
  • un dialogue de Platon (pour commencer, le Banquet ou La République)

Parmi les auteurs contemporains, les livres de Luc Ferry sont très pédagogiques et permettent indéniablement de philosopher avec rigueur, lucidité et enthousiasme.

  •  Apprendre à vivre par exemple ou encore Sagesses d’hier ou d’aujourd’hui.
  •   Philosophie  d’Alain Renaut est aussi une très bonne introduction à la philosophie mais sous un angle plus académique, en visitant les grandes notions de philosophie du programme de Terminale.

Pour la petite histoire, j’ai eu la chance d’avoir Alain Renaut comme professeur quand je faisais mes études de philosophie à Nantes.  C’est avec lui que j’ai découvert les débats, les enjeux de la pensée contemporaine. Son œuvre permet d’éclairer les différentes visions du monde qui s’affrontent…Par exemple, sa réflexion critique sur l’individu, sur la fin de l’autorité est vraiment très intéressante.

  • Enfin, dans une approche très différente de l’histoire de la philosophie je conseille aussi l’anti manuel de philosophie de Michel Onfray.  

Michel Onfray me touche particulièrement parce qu’il incarne une manière de « philosopher » radicale, sans compromis que j’aime bien.  Il ne fait aucune concession par rapport à « l’ordre établi » . On peut le lire ou l’écouter car il est aussi très présent sur les médias actuels comme internet…bref, un discours philosophique très stimulant !

Sophie Herrault : Un grand merci Xavier pour tes réponses.

Autres sujets en lien avec le développement personnel et la philosophie