Interview de Sébastien Night, Le Marketeur français, expert en Marketing et Stratégie
Si le lien ne fonctionne pas, cliquez ici : accéder à la vidéo.
Ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :
- Pourquoi entreprendre (3’01)
- Qualités et compétences nécessaires (5’47)
Interview de Sébastien Night, Le Marketeur français, expert en Marketing et Stratégie (www.lemarketeurfrancais.com) par Sophie Herrault – coach en motivation et intelligence émotionnelle et romancière (www.livre.sophieherrault.fr)
Sa démarche : Vous permettre de vivre votre vie
____________
<H2> Présentation de Sébastien Le Marketeur Français
Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Bienvenus sur la chaîne YouTube « Sophie Herrault – Générateur de possibles ». Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir et l’immense honneur d’interviewer Sébastien Night, que certains connaissent peut-être plus sous l’appellation Sébastien Le marketeur français. Sébastien bonjour !
Sébastien Night : Bonjour.
Sophie Herrault : Je dois dire que Sébastien est quelqu’un d’exceptionnel, à la fois en tant qu’entrepreneur mais aussi humainement parlant. C’est la raison pour laquelle je suis vraiment très heureuse de pouvoir faire cette interview. C’est d’abord un entrepreneur exceptionnel car il est consultant en marketing, en stratégie d’entreprise.
Sophie Herrault : Il est le fondateur du mouvement des entrepreneurs libres (www.entrepreneurlibre.com). C’est un mouvement qui va permettre aux créateurs de projets, aux dirigeants de TPE-PME d’apprendre des stratégies pour termes de Marketing pour automatiser les ventes et surtout parce que c’est là le but du jeu, de gagner du temps et de la sérénité. Rien que pour cela, c’est plutôt exceptionnel.
Sophie Herrault : Je vous ai dit exceptionnel. Exceptionnel, pourquoi ? Sébastien Night a une histoire. Avant d’être consultant en marketing et stratégie, il a créé deux entreprises, la première une école de danse latine à Nantes (et là je suis très heureuse car Nantes, c’est mon fief !), mais également un centre de coaching pour les célibataires et avoir des conseils pour pouvoir séduire leur âme sœur.
Sophie Herrault : A chaque fois, dans ces diverses entreprises, j’ai trouvé vraiment exceptionnelle l’approche, l’humanité. Et quand je dis que Sébastien Night est quelqu’un d’humainement exceptionnel, c’est parce qu’il a cœur le partage et une très grande générosité. Pour lui, le succès ne se fait pas tout seul, cela se fait en le partageant avec les autres et avec sa famille (parce qu’il n’y a pas de raison que le personnel ne puisse pas profiter de la réussite professionnelle). Pour toutes ces raisons, Sébastien est quelqu’un vraiment à suivre et que je vous recommande. Et si vous avez envie de lui ressembler, profitez justement du thème de cette interview qui est « oser se lancer en tant qu’entrepreneur ». Alors, Sébastien, je viens de beaucoup parler, mais cela me paraissait important de dire qui tu es.
1. Pourquoi entreprendre ?
Sophie Herrault : Pourquoi se lancer en tant qu’entrepreneur ? Quelles vont être les motivations qui vont se cacher derrière cette envie ?
Sébastien Night : Merci beaucoup Sophie pour cette belle introduction. Maintenant, c’est à moi d’être à la hauteur des attentes des personnes ! Après avoir accompagné près de vingt mille clients entrepreneurs sur les 10 dernières années, quelque chose m’a sauté aux yeux. C’est qu’il y a énormément de bonnes raisons de ne pas créer son entreprise et il y a un petit nombre de raisons un peu folles de le faire au final !
Pour être libre
La raison numéro une pour moi de créer une entreprise, c’est la liberté. C’est le besoin de dire « je choisis de vivre selon mes propres règles, je choisis de pouvoir consacrer du temps à ma passion au travers de mon travail mais aussi à mes passions en dehors de mon travail, je choisis d’être mon propre patron (ce qui n’est pas la même chose que d’être mon propre employé – on aura peut-être l’occasion de parler de ça) ». Mais pour moi, être un entrepreneur libre, c’est être le capitaine de notre destinée. Tout le monde ne ressent pas ce besoin de liberté, tout le monde n’est pas né pour être entrepreneur. Mais pour ceux qui le ressentent, l’entrepreneuriat est la seule façon de devenir son propre patron, c’est la seule façon de se sentir enfin libre, de vivre la vie dont on rêve.
Sébastien Night : A travers le mouvement des entrepreneurs libres, ce que l’on fait c’est accompagner les personnes qui disent « je voudrais pouvoir choisir mes horaires, je veux pouvoir influer moi-même sur combien je gagne et pas devoir réclamer une augmentation à chaque fois que j’ai besoin d’une petite rallonge, décider moi-même de ce que je gagne, je veux décider moi-même du temps que je passe avec ma femme, mes enfants, mes loisirs, je veux décider avec quels clients je veux travailler ».
Par passion (le feu sacré)
Sébastien Night : Et aussi parmi les raisons pour moi très importantes d’entreprendre, c’est aussi la question du feu sacré. J’ai une petite flamme en moi qui a envie de s’exprimer, qui refuse de s’éteindre. Le métro / boulot / dodo, c’est étouffant pour cette petite flamme. Je veux qu’elle puisse s’exprimer.
« La peur est une boussole pour grandir »
Sébastien Night : Une des raisons de se lancer, c’est parce que vous avez peur et que la peur est une boussole qui nous indique le chemin, la direction que l’on doit prendre pour grandir ! Quand on a peur, c’est l’occasion de s’interroger et de se dire « peut-être que cette peur c’est un signe que c’est la direction dans laquelle je vais faire le plus de progrès personnels, dans laquelle je vais le plus m’épanouir, avancer. »
2. Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour entreprendre ?
Sophie Herrault : Il faut quand même savoir, tu l’avais noté sur ton site d’ailleurs, il y a 37% des français qui voudraient sauter le pas et pourtant ils ne sont pas aussi nombreux que cela à le faire, et pour certains, la première raison qui fait qu’ils n’y vont pas, c’est qu’ils ont peur de ne pas avoir ni les qualités ni les compétences pour ça. Selon toi, quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour entreprendre ?
Sébastien Night : C’est bien que tu dises ça parce que la raison pour laquelle les gens ne se lancent pas c’est la peur. Pourtant dans mon livre « Profession : Entrepreneur libre », je donne les 79 bonnes raisons de ne pas se lancer et aussi les 8 bonnes raisons de se lancer et j’en ai cité plusieurs. Une fois que l’on vainc cette peur, quelles sont les qualités qui sont nécessaires pour entreprendre… Il y en a huit.
2.1 La liberté de penser
Sébastien Night : La première, c’est la liberté de penser, s’affranchir du conformisme, du moule établi parce qu’on ne quitte pas un emploi, un CDI ou des allocations chômage pour devenir entrepreneur et juste suivre en demandant bêtement « voilà ce que fait la concurrence, je fais faire pareil ». Croyez-moi, la concurrence « galère » ! Il faut oser innover si on veut réussir.
2.2 L’enthousiasme
Sébastien Night : Deuxième qualité, l’enthousiasme parce que les gens, ce qu’ils achètent avant tout NOUS si on vend du service mais aussi si on vend du produit. Ils achètent notre enthousiasme, notre énergie à proposer nos produits.
2.3 Le pouvoir de persuasion
Sébastien Night : Le pouvoir de persuasion parce que si on ne sait pas vendre, le produit ne se vendra pas tout seul.
2.4 La capacité de concentration
Sébastien Night : La capacité de concentration parce qu’un entrepreneur, c’est quelqu’un qui est capable de se plonger sur son projet, de rester immerger, concentré à fond pour obtenir un résultat, pas juste compter les heures. On ne vient pas juste pointer quand on est chef de sa propre entreprise. On n’est pas là juste pour pointer.
2.5 La résilience
Sébastien Night : La cinquième qualité, c’est la résilience, la capacité à rebondir en cas de coup dur, de s’accrocher parce qu’il faut savoir entendre « non ». Les banques vont vous dire non, les investisseurs vont vous dire non, les premiers prospects vont vous dire non. Implicitement, on va entendre beaucoup plus de non que de oui ! Un entrepreneur qui cartonne, sur son site internet, il va peut-être vendre à un internaute sur cinq ou un internaute sur dix. Ça veut dire avoir reçu neuf non pour un oui. Si vous faites la vente en face à face ou au téléphone, peut-être que vous allez cartonner et réussir à vendre à un prospect sur deux, un prospect sur trois. Ça veut dire avoir entendu un non pour chaque oui ou deux non pour chaque oui. Donc il faut être résiliant, capable d’encaisser, de dire « j’ai décidé que j’étais prêt à entendre 853 « non » avant de lâcher l’affaire et donc si je n’ai que 39 banques qui m’ont dit non, il me reste encore 813 banques qui peuvent me dire non avant que je me dise « OK, c’est la dernière ».
2.6 La débrouillardise
Sébastien Night : Ensuite, débrouillardise, c’est la sixième qualité de l’entrepreneur. Accepter de faire le système D parce que le système D, c’est ce qui permet d’économiser des sous. Un de mes concepts principaux pour les gens qui se lancent, c’est que personne ne part de zéro, on a toujours des ressources sur lesquelles on peut s’appuyer. Il ne faut pas toujours penser que l’argent est la seule ressource qui existe et donc souvent on peut faire en sorte par échange de bons procédés, en étant un peu débrouillard, de ne pas avoir besoin de capital, d’investissement de départ pour lancer une entreprise.
2.7 Poser des questions aux experts
Sébastien Night : L’avant-dernière, c’est de savoir poser ses questions bêtes à des gens brillants ! C’est indispensable. Oser dire « je n’ai pas compris » et aller voir des gens qui ont déjà réussi et poser des questions. Par exemple, dans mon livre, une des stratégies que j’enseigne et que très peu de gens savent que c’est possible, cette stratégie c’est ce que j’appelle « l’étude métier », c’est littéralement aller voir les gens qui vendent déjà dans le secteur où l’on veut vendre, que l’on pourrait considérer comme des concurrents, aller les voir et leur poser des questions pour connaître le secret de leur réussite.
Sébastien Night : En fait, c’est connaître qu’est-ce qui marche, comment est-ce qu’on vend à un client dans ce secteur, qui est le meilleur type de client à qui s’adresser… Ces gens-là vont nous donner des réponses. Donc autant démarrer tout de suite avec l’expérience du gars qui est dans le secteur depuis 30 ans et qui nous donne ses meilleurs secrets et ensuite filtrer par nous-même pour savoir. Ok on ne va pas rester enfermer dans ses méthodes mais au moins on a ses astuces ! Donc poser des questions bêtes à des gens brillants, c’est hyper important.
2.8 Faire preuve de générosité
Sébastien Night : Enfin, la huitième et dernière qui pour moi n’est pas la moindre mais la plus importante, c’est aimer les gens et faire preuve de générosité parce que sans créer le lien humain avec les clients, créer le lien avec les prestataires, avec les partenaires, avec nos employés, c’est très difficile. Tu disais en introduction « on ne réussit pas tout seul », je reste convaincu qu’on réussi avec notre feu sacré, ça vient de nous, ça ne vient pas des autres, ça ne vient pas d’un associé, ça ne vient pas des autres, que ça vienne de nous mais la flamme ne peut pas briller sans oxygène dans le vide. Effectivement, c’est en aimant les gens et en faisant preuve de générosité qu’on réussit.
Sophie Herrault : Donc tout le monde peut devenir entrepreneur. Je retrouve tout plein de choses qui ne sont pas liées à « je ne sais pas faire de la comptabilité »… Donc c’est plutôt une bonne nouvelle !
3. Pour aller plus loin
Sophie Herrault : Les gens qui veulent en savoir plus, où est-ce qu’ils peuvent te contacter ?
Sébastien Night : J’ai fondé le Mouvement des entrepreneurs libres (entrepreneurlibre.com). Ce que nous faisons, c’est que nous accompagnons des personnes qui ont un projet entrepreneurial ou déjà créé leur entreprise pour devenir entrepreneur libre, c’est-à-dire développer son entreprise jusqu’au stade où elle n’a plus besoin de notre présence constante, où on peut se libérer du temps pour nos passions, aller jusqu’à l’extrême comme moi je l’ai fait. J’ai choisi de ne travailler qu’un jour par semaine, le jeudi sur mon entreprise, donc mes réunions avec mon équipe, c’est le jeudi, le travail, la création des nouveaux produits, c’est le jeudi. D’autres ont choisi d’avoir un emploi du temps plus classique mais ils sont maîtres de leurs horaires, maître de combien ils veulent gagner. Nous faisons donc un accompagnement pour ça. Nous faisons des formations, du consulting. Ma recommandation pour quelqu’un qui nous écoute aujourd’hui, ce n’est pas d’aller sur le catalogue et de nous acheter une formation.
Sébastien Night : J’ai plutôt deux ressources à conseiller. La première, c’est mon livre « Profession : Entrepreneur Libre » disponible dans toutes les librairies de France, Navarre, Québec, DOM-TOM, pays francophones… Donc « Profession : Entrepreneur Libre » aux éditions Alisio (Albin Michel) est le guide pratique avec toutes les informations pour se lancer et qui est rédigé comme un roman avec les histoires vraies d’entrepreneurs qui se sont lancés. Donc c’est un livre facile à lire. Donc ne soyez pas effrayés par son épaisseur, c’est écrit gros et il y a beaucoup de schémas et d’exercices à la portée de tout le monde !
Sébastien Night : La deuxième ressource, elle est gratuite. On a un site qui s’appelle « quinzejourspourentreprendre.com ». C’est un atelier que j’organise deux fois par an qui permet d’accompagner les créateurs d’entreprise et les personnes qui viennent de lancer l’entreprise, pour la lancer et la développer. C’est un support entièrement gratuit d’interactions parce que tout le monde n’a pas forcément le budget de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un consulting. Tout le monde peut se donner quelques heures pour suivre un atelier et pendant quinze jours, à la fin avoir son projet et être en mesure de le lancer ou d’assurer son succès. Donc ça, c’est « quinzejourspourentreprendre.com ». Ce sont les deux ressources que je recommanderais quand quelqu’un veut démarrer ou développer son entreprise.
Sophie Herrault : Encore merci Sébastien. Je voudrais juste préciser parce que tu en as parlé, mais effectivement, j’ai celui-ci en version papier « Le secret des entrepreneurs libres » (Editions Toutchange), ça se lit effectivement comme un roman, il y a comme tu l’as dit, les petits schémas à la fin, histoire de se souvenir des points récap mais de façon un peu ludique. Ce sont des pépites qui sont à l’intérieur de tes bouquins. Un grand merci. Je sais que tu as aussi ton site « Lemarketeur.com », on peut retrouver « entrepeneurlibre.com » également dont tu as parlé, il y a YouTube où tu es présent. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il y a vraiment beaucoup de choses de disponibles et une mine d’or que tu mets à disposition. Je recommande à tout le monde de pouvoir te suivre et de faire un bout de chemin avec toi !
Sébastien Night : Merci beaucoup.
Sophie Herrault : Encore un grand merci. Tu as toute ma gratitude pour avoir répondu à mes questions parce que je fais toujours ma curieuse ! Et j’espère que pour vous chers auditeurs vous avez pu prendre tout ce qu’il y avait à prendre dans cette interview quitte à la regarder dix fois s’il le faut pour tout assimiler… Dans tous les cas, je vous dis à très bientôt pour une prochaine interview. Bye !
<H2> Les liens pour bénéficier de l’expertise de Sébastien Night
- Sites internet :
entrepreneurlibre.com
lemarketeurfrancais.com
quinzejourspourentreprendre.com - Réseaux sociaux :
Facebook : Facebook.com/seduireleclient
YouTube : Sébastien Night - Livres :
Le secret des entrepreneurs libres (Ed. Toutchange)
Profession : Entrepreneur libre (Ed. Alisio)
Autres sujets en lien avec cette interview :
- L’herbe de mon voisin
- Interview de Bertrand Jacob : Pourquoi mettre en place une stratégie digitale (vidéo 1)
- Par quel bout commencer
- Interview de Bertrand Jacob : L’équation de la performance digitale (vidéo 2)
- Réactions face au changement
- Interview de Pascal Voile : 4 conseils issus de l’aïkido pour se centrer (vidéo 2)
Laisser un commentaire