Interview de Jérémy Matras, expert en investissements, par Sophie Herrault

Sa démarche : Être votre Bâtisseur de Prospérité et Investissements


Présentation de Jérémy Matras

Sophie Herrault : Bonjour à tous ! Jérémy Matras est expert en investissements. Il propose des formations et un accompagnement sur mesure pour vous permettre de retrouver une indépendance financière.

Pourquoi parle-t-on d’intelligence financière ?

Sophie Herrault : Pourquoi parle-t-on d’intelligence financière ?

Jérémy Matras : Bonjour Sophie et bonjour à tous. Merci de m’accueillir au sein de ta communauté. C’est un réel plaisir pour moi de répondre à tes questions aujourd’hui, et de partager avec toi et les personnes qui te suivent mon expérience.

En ce qui concerne l’intelligence financière, le constat est apparu que la majorité des gens font principalement confiance à des personnes extérieures pour gérer leur argent, que ce soit un banquier, ou divers conseillers. Le fait est que la plupart des gens n’a pas reçu une éducation financière, c’est-à-dire de bénéficier des connaissances de base pour gérer et faire fructifier leur propre argent. Ni l’école, ni leurs proches, leurs parents ou leur famille leur ont inculqué les rudiments de la gestion financière. Et ce manque de connaissances les rend dépendant d’une aide extérieure.

Pour illustrer mon propos, je vous donne un exemple. C’est un peu comme le fait de donner un poisson à quelqu’un ou lui apprendre à pêcher ! Dans le 1er cas, la personne est dépendante du pêcheur et dans le second cas, son apprentissage de la pêche et les connaissances qui en découlent lui permettra d’être autonome et subvenir à ses propres besoins. C’est exactement pareil avec l’intelligence financière !

Je suis souvent stupéfait de constater que beaucoup de gens prennent du temps pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, à cuisiner ou à pratiquer un sport et qu’ils n’en prennent pas pour acquérir des compétences en gestion financière.

Que recouvre l’Intelligence financière ?

Sophie Herrault : Que recouvre l’Intelligence financière exactement ?

Jérémy Matras : Pour moi, l’intelligence financière est les connaissances clés qui permettent de créer, gérer, diversifier, faire fructifier et transmettre son patrimoine.

L’intelligence financière se distingue en 3 catégories :

  1. La Bourse
  2. L’immobilier
  3. Le Business

Tout d’abord, la Bourse, qui souvent fait peur à beaucoup de personnes. Justement par manque de connaissances ! Alors, qu’avec quelques notions élémentaires, il est tout à fait possible de bénéficier de revenus complémentaires. Par exemple, si nous prenons des titres avec des fort dividendes, il est possible de récolter + de 10 % par an, tout en gérant son capital en bon père de famille et avec une gestion des risques maîtrisée. Cela représente, tout de même plus de 20 ans d’intérêt du livret A ! C’est-à-dire qu’en 5 ans de dividendes, vous obtenez une vie d’intérêts de livret A et en 10 ans de dividendes, cela vous rembourse votre investissement initial ! C’est sympa ?

En ce qui concerne l’immobilier, il est simple d’acquérir un bien immobilier. D’ailleurs, environ 60 % des français sont propriétaires. Ce qui prouve que les gens parviennent à acheter un bien immobilier. En revanche, seulement 10 % des français sont propriétaires bailleurs, c’est-à-dire, propriétaire d’un bien mis en location. Cela peut-être un appartement, un garage, une maison, un immeuble, un bureau, etc… Et en fonction de divers critères, il est possible de générer un revenu supplémentaire.

Et enfin, nous trouvons le monde entrepreneurial, où il existe différents niveaux. Il est possible de se créer une activité supplémentaire en utilisant le marketing de réseau (MLM). Il s’agit de la stratégie la plus simple pour créer son Business, car tout est déjà créé (la marque, les produits, le marketing, etc…) ! De plus, il suffit juste de bénéficier ou se créer un réseau et de commencer à commercialiser les produits. Ensuite, aujourd’hui, le statut de micro-entrepreneur facilite grandement les démarches pour créer son entreprise. Et pour ceux qui sont plus ambitieux, il est également envisageable de reprendre une entreprise qui fonctionne déjà. Avec le « papy-boom », il y a actuellement un nombre énorme d’entreprises détenues par des entrepreneurs qui souhaitent partir à la retraite et qui ne trouvent pas de repreneurs !! Ce sont autant d’emplois menacés…

C’est pourquoi, il est important d’apprendre à créer des revenus complémentaires pour faire circuler cette énergie qu’est l’argent.

Comment mettre l’intelligence financière au service de notre vie ?

Sophie Herrault : Comment peut-on mettre l’intelligence financière au service de notre vie ?

Jérémy Matras : Pour mettre l’intelligence financière au service de votre vie, il me paraît nécessaire de rassembler les informations dont vous avez besoin pour agir.

Tout d’abord, il me semble primordial de commencer par clarifier vos objectifs financiers. Car comme un GPS, si vous ne savez pas d’où vous partez et l’endroit où vous souhaitez aller, il sera difficile au GPS de vous montrer le chemin !

Ensuite, il est nécessaire de déterminer comment vous allez obtenir les informations qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs. Que ce soit en lisant des livres, en visionnant une vidéo de financement ou une émission de télévision, en vous formant à l’investissement ou en effectuant des recherches en ligne, consacrez du temps chaque jour à l’éducation financière et à l’argent.

Et enfin, lorsque que votre stratégie d’investissements sera claire, il vous appartiendra de passer à l’action en investissant sur le support de votre choix et à gérer les risques y afférant.

Ces 3 étapes, vous permettront de vous générer des revenus supplémentaires qui contribueront à augmenter votre niveau de vie et à améliorer votre quotidien ou celui des personnes que vous souhaiterez aider.

Et le plus simple moyen de trouver ces informations, c’est de se faire accompagner pour votre premier investissement par une personne qui a déjà parcouru le chemin. Une personne qui va vous aider dans toutes les étapes du parcours, de A jusqu’à Z. Prenons, l’exemple de l’acquisition d’un bien immobilier locatif, j’accompagne mes clients en clarifiant leur projet, en les aidant à trouver le bien immobilier, dans le dossier de financement, dans les travaux éventuels, pour le notaire, la mise en location et jusqu’à la gestion du bien.

3 conseils pour retrouver un peu de liberté financière malgré ses dettes ?

Sophie Herrault : Quels sont les trois conseils que tu donnerais pour commencer à retrouver un peu de liberté financière quand on démarre avec des dettes ?

Jérémy Matras : Tout d’abord, pour moi, il existe 2 formes de dettes. Les bonnes dettes et les mauvaises dettes.

Commençons par les mauvaises dettes. Il s’agit des dettes utilisées pour financer des passifs, c’est-à-dire des biens ou services qui ne génèrent aucun revenu (comme les cartes de crédit, les prêts automobile et consommation).

Alors que les bonnes dettes sont des dettes qui vous rendent plus riche, comme un prêt pour des biens d’investissement ou pour acheter du matériel pour votre entreprise qui vous fera un retour. C’est le type de dette qui est utilisé pour acheter des actifs.

Si vous commencez à investir avec des bonnes dettes, c’est merveilleux !

Cependant, je suppose que la question concernait plutôt les mauvaises dettes. Car dans ce cas, en effet, cela est plus délicat.

Avant de vous donner quelques conseils, permettez-moi de clarifier un point sur la liberté financière. Car ce terme est souvent utilisé à contre-sens. Pour moi, la liberté financière est l’ultime étape. Au préalable, il y a l’étape de la Sécurité financière, puis l’indépendance financière et enfin la liberté financière.

La sécurité financière correspond à environ 1 an de salaire, ce qui permet en cas d’accident de la vie d’avoir les fonds nécessaires pour rebondir.

L’indépendance financière signifie que vous disposez des revenus récurrents nécessaires pour subvenir à vos besoins mensuels sans avoir besoin de travailler.

Et la liberté financière représente la surface financière suffisante pour subvenir aux besoins d’un individu ou d’une famille, afin de vivre la vie choisie sans contrainte de temps, ni d’espace.

Maintenant, les 3 conseils que je peux évoquer pour sécuriser sa situation financière sont :

  • Tout d’abord, épargner chaque mois au minimum 10 % en se payant d’abord. Ce qui signifie que dès qu’un revenu est crédité sur votre compte, vous devez immédiatement vous versez 10 % de cette somme sur un compte épargne. Ce compte « sécurité » représentera avec le temps votre sécurité financière, soit 1 an de salaire.
  • Ensuite, il serait bon de changer votre vision de l’argent et votre état d’esprit. Je vous conseille de reprendre le contrôle de vous-même, et de retrouver la capacité de retarder la gratification. C’est le moment de changer votre façon de penser à l’argent. Au lieu de dire «je ne peux pas me le permettre», commencez à dire : « Comment puis-je me le permettre ? ». J’ai écrit un article sur la raison pour laquelle la dette l’emporte sur l’épargne.
  • Et enfin, ce n’est pas parce que vous avez des dettes, que vous ne pouvez pas investir. Bien au contraire. Vous avez peut-être des mauvaises dettes et il est temps de souscrire de bonnes dettes. Celles qui vont vous permettre d’augmenter vos revenus mensuels et de contribuer à vous sortir de vos mauvaises dettes. Par exemple, en investissant dans un bien immobilier, qui engendrera des loyers supérieurs aux échéances de prêt. Ce delta représentera alors un nouveau revenu complémentaire.

En savoir plus sur Jérémy Matras

Sophie Herrault : Pour les gens qui aimeraient te contacter, où peuvent-ils te retrouver ?

Jérémy Matras : Pour commencer ou poursuivre votre apprentissage financier, il est possible de consulter mon site internet : www.prosperite-investissement.com, où je publie chaque semaine un nouvel article sur les sujets, comme la bourse, l’immobilier ou le business.

Il est également possible de me contacter sur la page contact de mon site : www.prosperite-investissement.com/contact/ ou via Facebook : https://www.facebook.com/JeremyMatrasProsperiteInvestissement

Merci beaucoup Sophie et au plaisir d’échanger avec vous prochainement,

Sophie Herrault : Un grand merci, Jérémy, pour tes réponses.

Les liens utiles :

Autres articles en lien avec la liberté financière :