Quelles sont vos croyances face à l’alimentation ? Comment réagissez-vous lorsqu’il reste de la nourriture ?

Beaucoup de personnes, du fait de leur éducation, pensent qu’il ne faut pas la gaspiller. Cela se traduit souvent par une forme d’obligation à terminer son assiette, à finir les restes, à prendre la dernière part… pour ne pas « perdre ». Et vous avez raison : ce sont des kilos gagnés facilement ! Ces excès mangés sans faim et sans fin (appelés parfois « gourmandise » !) finissent par peser sur la balance. Et s’il suffisait de remettre en question certaines de vos croyances pour retrouver votre légèreté ? Quelques interrogations pour faire face à certains préjugés…

  1. Qui vous oblige à manger quand vous n’avez plus faim ? Est-ce votre environnement familial et culturel ? Est-ce lié à votre histoire personnelle ?
  2. Qui est responsable de l’excédent de nourriture ? Qui a préparé le repas avec des quantités trop importantes ? Qui a servi votre assiette dans des proportions qui ne vous conviennent pas ? Qui accepte et décide d’en reprendre ?
  3. A quel type d’émotions répondez-vous ? Est-ce du plaisir ? Est-ce pour gérer le stress ? Est-ce pour faire plaisir (ou ne pas décevoir et donc culpabiliser) ?
  4. Qu’est-ce qui vous pousse à manger quand vous n’avez plus faim ? Est-ce le besoin de trouver un palliatif à une émotion désagréable (compulsion alimentaire), d’être reconnu(e)/validé(e) par votre entourage du fait de votre obéissance ? Ou est-ce le fait de ne pas arriver à vous affirmer ?
  5. Comment vous sentez-vous après ? Fatigué(e) ou en pleine forme ?
  6. Est-il plus important de respecter la nourriture ou de vous respecter, de notamment d’être à l’écoute de votre corps et de cet indicateur appelé satiété ?
  7. Qui est le plus à même de savoir quand vous n’avez plus faim ?

Alors, combien de kilos pèsent vos croyances ?

Le meilleur régime est celui où nous nous arrêtons de manger lorsque nous n’avons plus faim.
Anonyme

Partagez vos expériences en laissant un commentaire sous cet article.